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Le regretté critique et théoricien Serge Daney avait jadis défini un critère pour déterminer si une œuvre relève d’une aventure pleinement cinématographique ou d’une esthétique platement télévisuelle : « est-ce qu’il y a de l’autre » ? Cette question, toujours vive, peut aussi nous conduire à lire différemment nos activités et projets éducatifs : ceux-ci sont-ils toujours susceptibles de mener les élèves vers l’altérité ? autrement dit, comment l’école peut-elle réussir à déplacer l’endroit d’où ils regardent le monde, à bousculer les représentations et les déterminismes, à faire bouger les lignes ? C’est l’enjeu des différentes expériences présentées dans ce dossier du Café pédagogique : elles invitent pédagogiquement les élèves à rencontrer d’autres classes (scolaires et sociales), d’autres arts, d’autres civilisations, d’autres langues et littératures. On peut alors saisir combien il n’est pas forcément besoin d’une tablette pour que l’enseignement se fasse nomade, pour que l’école, et à travers elle un peu la société, se mette en mouvement.

Dans le Café mensuel