Print Friendly, PDF & Email

Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre, au cours élémentaire aussi

Pour aider les enseignants à aider les élèves à apprendre à comprendre (si, si…), la recherche doit les aider en produisant des outils qu’ils puissent utiliser « à leur main en classe. Avec son nouveau « Lectorino et Lectorinette », Sylvie Cèbe le prouve.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/cebe.aspx

Anne Armand : l’enfant CAMIF apprend le langage de l’école en beurrant ses tartines. Et les autres ?

Anne Armand, inspectrice générale, nous a raconté, un samedi matin, l’histoire de l’enfant CAMIF. Elle ne l’a pas fait pour nous réveiller en douceur par un conte des temps modernes. Non, elle souhaite plutôt nous éveiller à ce qu’est le langage de l’école, à son caractère discriminant pour les élèves en zone d’éducation prioritaire.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/enfantCAMIF.aspx

Marie-Rose Moro : « La réussite scolaire fait partie du projet migratoire »

Derrière l’apparente provocation, Marie-Rose Moro tient une posture portée par une expérience personnelle : son instituteur fut celui qui, à la fois, contribua de manière décisive à son insertion scolaire et changea son prénom pour le franciser…). C’est sa carrière professionnelle de professeur en psychiatrie de l’enfant qui l’amène à ouvrir « des consultations pour enfants migrants, c’était à l’hôpital public Avicenne de Bobigny ». Mais la question transculturelle n’est pas qu’une question de banlieue. Et c’est en entendant un ministre dire un jour à la radio que le problème de l’échec scolaire était celui des enfants de migrants qu’elle a décidé de prendre la parole.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/MarieRoseMoro.aspx