Print Friendly, PDF & Email

Par Elisabeth Laurent

PROGRAMMES ET SUJETS

Programmes

Les programmes limitatifs des enseignements artistiques facultatifs (toutes séries) et de spécialité (série littéraire) en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 du baccalauréat sont précisés dans le B.O n° 5 du 2 février 2012.
Eduscol
http://eduscol.education.fr/[…]

Annales du baccalauréat

Les sujets des épreuves de culture artistique du baccalauréat de 2003 à 2011 sont téléchargeables sur le site d’Educnet. Malheureusement aucun corrigé n’est proposé.
Educnet
http://eduscol.education.fr/[…]/annales-du-baccalaureat.html

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

Sujets année zéro

L’Inspection Générale propose deux exemples de sujets de baccalauréat, le premier sur Kawamata et le second sur Courbet .
Télécharger les sujets
http://eduscol.education.fr/[…]Exemple_N__1_BAC_annee_zero-5.doc

Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle

Dès le début du vingtième siècle, l’histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l’immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l’usage du son confirment la difficulté de définition d’un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l’étude portera sur les divers phénomènes liés à l’espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.

Cet ouvrage se propose d’explorer de manière suggestive les rencontres entre l’espace, le mouvement et le son créant des interactions fécondes.
Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s’agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité.
Sceren
http://www.sceren.com/[…]l=espace-mouvement-et-son-dans-la-sculpture

Les chasses de Monsieur Courbet

Réalisé par Pascale Bonnet, professeur d’arts plastiques, chargée de mission au service éducatif du musée Courbet, ce dossier présente avec précision cette thématique transversale de l’oeuvre de Courbet. La dernière partie est consacrée à des propositions pédagogiques allant du Premier au Second degré.
Courbet a réalisé plus de cent-trente tableaux évoquant la chasse, les chasseurs ou le gibier. Ces oeuvres n’ont guère été étudiées à ce jour et en dehors d’une exposition présentée au Japon en 2002-2003 intitulée « A Painter with Hunter’s Eye » et celle du Grand Palais en 2007 où une salle leur avait été spécialement consacrée, les oeuvres cynégétiques de Courbet n’ont jamais, à elles seules, constitué le thème privilégié d’une exposition. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Ethnopôle (Pôle national de recherche et de ressources en ethnologie)attribué par le Ministère de la Culture au Musée Courbet en 2010, au titre des activités relevant des thématiques suivantes : les relations entre activités artistiques, population et Gustave Courbet, Renard pris au piège, vers 1860, Musée Courbet territoire ; les modalités de représentation d’un territoire ; les modalités d’intervention artistique et d’action culturelle.
Dossier pédagogique du musée Courbet d’Ornans
http://eduscol.education.fr/[…]/les_chasses_de_monsieur_courbet_.pdf

Le site de Tadashi Kawamata

S’inspirant de l’histoire et de la topographie des lieux, Tadashi Kawamata réalise in situ des installations métamorphosant la configuration et l’architecture des lieux. Les passerelles, passages, ponts surélevés ou tours qu’il construit à partir de planches de bois proposent de nouvelles connections et une perception modifiée de l’architecture et de l’espace.
Le site
http://www.tk-onthetable.com/

Tadashi Kawamata, Entretiens aux éditions Lutanie

C’est un recueil de quatre entretiens que l’artiste japonais a donnés entre 1987 et 2012. Le lecteur peut parcourir, en condensé, l’évolution (ou la permanence) du processus de création engagé par Tadashi Kawamata depuis une trentaine d’années. En effet, les propos rassemblés dans cet ouvrage se complètent et éclairent la pratique de l’artiste interrogé sur ses choix et les relations qu’il entretient en particulier avec : l’énergie ou l’histoire des sites investis, l’interaction des habitants ou collaborateurs sur le projet, la nature et l’usage temporaire des matériaux, le monde de l’art, etc.
Kawamata fait aussi référence à Gordon Matta-Clark dont les éditions Lutanie présentent en 2011 la traduction de six entretiens, pour la plupart inédits en français.
Eduscol
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/(…]1570e7c97.html

OPTION FACULTATIVE

Le vitrail

La parabole du bon Samaritain

Présentation à télécharger du vitrail “La parabole du Bon Samaritain” réalisée par Francis Colin, professeur d’arts plastiques au lycée Claude Monet
http://www.ac-paris.fr/portail/[…]la-parabole-du-bon-samaritain
Présentation des vitraux contemporains de la Cathédrale de Nevers par Francis Colin
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_334182/nevers-vitraux
Publication du Sceren
Le DVD qui accompagne cette étude permet notamment de suivre de A à Z une commande d’État contemporaine et de faire connaissance avec la spécificité de l’art des maîtres-verriers. Un portfolio rassemble d’autres vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Sceren
http://www.sceren.com/[…]la-parabole-du-bon-samaritain&prod=405006

Joan Fontcuberta, série Fauna

Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l’information, Joan Fontcuberta fait œuvre d’analyste exigeant de la transmission de l’information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s’appuie sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l’installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l’insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur.
Publication du Sceren
http://www.sceren.com/[…]par-christian-gatinoni&prod=638438

Ressources sur Joan Fontcuberta

L’œuvre “Fauna” de Joan Fontcuberta est au programme du baccalauréat (option facultative).
Le site “Arts Pla Site Austral” propose un complément de ressources sur l’artiste et son oeuvre.
Arts Pla Site Austral
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article337

Giuseppe Penone, L’arbre des voyelles

En collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’État, DAP, ministère de la Culture, 2000.
Moulage d’un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l’inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l’arbre couché témoignent d’un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons
Dossier du CNDP
http://www.sceren.com/[…]-giuseppe-penone&prod=220639&cat=137616
Présentation de l’oeuvre
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_143788/l-arbre-des-voyelles[…]