Print Friendly, PDF & Email

Un immense jardin de tapisseries au coeur de Paris, c’est ce que propose la Galerie des Gobelins, avec son exposition « Gobelins par Nature. Eloge de la verdure , XVI- XXI ème siècle ». A travers une centaine de pièces uniques depuis cinq siècles, l’exposition réussit à mettre en valeur la beauté, la diversité et l’éclat de cet art mal connu, la tapisserie, tout en offrant la sensation d’une promenade en plein air. Un atelier pédagogique est proposé aux élèves du CP à la 3 ème pour les initier à cet art.

Depuis longtemps, la nature a été source d’inspiration pour les artistes, mais elle est aussi un élément de leur création, comme en témoignent les oeuvres présentées dans cette exposition. La représentation de la nature végétale est présente dans toutes les époques, notamment dans l’art de la tapisserie. Le thème de la flore est particulièrement en faveur dans la production des tapisseries dès le Moyen-Age. Au fil du temps, en fonction des modifications du goût, de l’évolution des conditions de vie et des préoccupations artistiques, la représentation du monde végétal va s’exprimer sous différentes formes : »mille-fleurs », verdures, cycles des mois, des saisons, paysages…

Un parcours thématique en six étapes

L’exposition propose un parcours thématique mettant en regard des pièces anciennes et des pièces contemporaines, à travers six « variations » de la nature. La première est consacrée au feuillage, la seconde à la fleur, la troisième aux saisons, avec en particulier les tapisseries de Le Brun et de Jean Lurçat. Le quatrième thème sur  » l’intemporalité » la permanence de l’élément végétal, ne présente que le regard d’artistes contemporains, Etienne Hajdu, Mario Prassinos, Yannick Ballif…La cinquième partie est consacrée à la représentation de la fleur comme expérience esthétique, en particulier le « Mille-fleurs », du Moyen-Age à nos jours. L’exposition se clôt sur sur le thème du jardin qui illustre la nature domestiquée par l’homme. On peut y admirer toutes sortes de jardins: le jardin de la Renaissance, le jardin à la française, le jardin surréaliste, le jardin d’agrément, le jardin botanique, historique ou sauvage.

Certaines oeuvres suspendues dans le vide permettent de découvrir ce qui ne se voit pas habituellement, l’envers des choses. Des visites-conférences d’une heure sont proposées les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

Un atelier pédagogique

Un atelier pédagogique est proposé aux élèves du CP à la 3 ème, pour une initiation à l’art de la tapisserie. Les enfants visitent d’abord l’exposition, puis sont invités à intervenir sur une tapisserie en cours de tissage à l’atelier pédagogique. Ils approchent ainsi, par des jeux, les gestes de la fabrication d’une tapisserie sur un métier à tisser et appréhendent un savoir-faire traditionnel au service de la création contemporaine.

Les réservations s’effectuent auprès de Corinne Rivoalen, coodinatrice des activités pédagogiques corinne.rivoalen@culture.gouv.fr

Béatrice Flammang

Le site de l’exposition