Print Friendly, PDF & Email

L’Ecole aussi a sa rentrée littéraire : ce sont les parutions de septembre. Impossible de citer tous les ouvrages. Certains ont retenu notre attention pour leur fougue, leur savoir, leur capacité à expliquer l’état de l’école ou simplement le bien qu’ils nous font. Découvrez les !

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés

C’est le grand retour à l’éducation de Philippe Meirieu. Aujourd’hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d’abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l’on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage. En quelques lignes, Philippe Meirieu fait découvrir l’originalité de leur pensée à l’occasion d’une problématique actuelle.

Lisez l’article…

L’école : Un défi pour la gauche ?

C’est un des grands livres de la rentrée. Journaliste au Monde en charge des questions d’éducation, Maryline Baumard interroge la capacité de la gauche revenue au pouvoir à « refonder » l’Ecole. En 200 pages alertes, appuyées sur une documentation incroyable, une chronologie et un lexique du jargon EdNat, elle nous fait découvrir les acteurs et les moments de la refondation. Avec une certitude : si la gauche échoue dans son projet, alors l’école libérale viendra balayer l’éducation nationale dès 2017.

Lisez l’article…

L’Ecole face aux marchés scolaires

Prenez trois des meilleurs sociologues de l’Ecole et demandez-leur d’analyser son évolution récente. Ils feront apparaître l’impact du développement de véritables marchés scolaires. Et ils mettront en évidence les effets sociologiques, scolaires et politiques de leur développement. C’est ce travail que Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten ont mené. Il aboutit dans un petit livre costaud, argumenté, riche d’informations sous tendu par une réflexion aboutie sur les politiques scolaires. Un livre qui va peser sur la refondation.

Lisez l’article…

Pour une autre école . Vite !

 » Les programmes tuent la curiosité, dégoûtent les jeunes  » Une école où l’on apprend non pas en s’amusant mais avec plaisir… C’est ce que réclame, vite, Gabriel Cohn-Bendit. Professeur d’allemand, fondateur du lycée autogéré de Saint-Nazaire, animateur d’action éducative en Afrique… Gabriel Cohn-Bendit incarne le militantisme pragmatique pour une autre école. Dans son dernier ouvrage il propose de repenser l’éducation… et vite !

Lisez l’article…

Le bonheur à l’école

Le bonheur d’enseigner n’a pas disparu ! C’est le message qu’ose porter une institutrice dans un livre qui sort à cette rentrée. Dans « le bonheur à l’école », Dominique Deconinck restitue ce qui donne envie de revenir en classe. Ces moments précieux où l’enseignant assume pleinement sa mission humaine : faire des petits d’homme des hommes.

Lisez l’article…