Print Friendly, PDF & Email

L’Unesco prépare sa nouvelle conférence sur l’apprentissage mobile. L’organisation publie un ouvrage de réflexion sur cet apprentissage qui mutualise les informations sur ce qui se pratique et pose des jalons pour le développement de l’enseignement nomade.

L’ouvrage fait le lien entre apprentissage mobile et école inclusive. L’intérêt du mobile c’est qu’on peut équiper à faible coût tous les élèves, quitte à avoir un stock de téléphone à prêter dans l’établissement.

L’apprentissage mobile pose évidemment des questions techniques. Le BYOT (bring your own technology) suppose des plateformes adaptées. L’Unesco recommande que tous les sites nationaux d’éducation soient accessibles aux mobiles. Il souhaite aussi le développement de ressources comme cela se fait déjà dans de nombreux pays en voie de développement.

Mais l’apprentissage mobile est aussi un défi pédagogique qui est exploré dans l’ouvrage. Défi parce que l’enseignement peut être destiné à tout le monde tout le temps. Il permet une véritable éducation inclusive. Défi parce qu’il ouvre la classe. On peut avoir un enseignement « situé » c’est à dire qui utilise le terrain. Ainsi l’éducation mobile ouvre de nouvelles perspectives aux systèmes éducatifs.

Ouvrage Unesco

L’enseignement nomade

Peut-on enseigner avec des mobiles ?