Print Friendly, PDF & Email

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le Mémorial de la Shoah invitent les enseignants du 1er et du 2nd degré, à un module de formation, sur la représentation de l’horreur des camps d’extermination par les arts visuels et la littérature. Ce module se déroule les mercredis après midi 4 décembre et 18 décembre de 13h45 à 17h30.

Cette formation est organisée à partir de l’oeuvre de Maryan, un artiste qui a vu l’horreur et qui y a survécu. Le Musée d’art et d’histoire du JudaÏsme présente son oeuvre à travers une exposition inédite , « La ménagerie humaine ». Les neuf cahiers de dessins intitulés « Ecce homo », qu’il réalisa en 1971 pour expurger les visions qui l’obsèdent, sont exposés pour la première fois, accompagnés d’une vingtaine de peintures et d’une quarantaine d’autres dessins regroupés par série. Avec un humour désespéré et ravageur, Maryan revient sur son enfance et sur sa traversée de la guerre.

Les enseignants sont invités à découvrir l’exposition et à suivre des conférences qui se déroulent sur les deux sites. Ils doivent s’inscrire auprès du service groupe du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme: groupes@mahj.org .

Béatrice Flammang

Le site du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Le site du mémorial de la Shoah