Par Jeanne-Claire Fumet
Un abécédaire philo, contre la peur des mots
Aline Gatier enseigne le français et la philo en lycĂ©e agricole. Très rapidement, elle a dĂ» faire face au problème de la rigueur dans l’usage du vocabulaire : comment travailler finement sur l’analyse de concepts quand le souci mĂŞme de la prĂ©cision des mots est Ă©tranger aux Ă©lèves ? « Intention, et attention, c’est pareil, vous chipotez ! » s’entend-elle dire par des Ă©lèves. Elle conçoit alors le projet d’un abĂ©cĂ©daire en ligne, nourri par les Ă©lèves et transmissible d’une promotion Ă l’autre.
S’approprier les mots.
« Moi, c’était le mot balançoire », se souvient Aline Gatier quand elle Ă©voque le dictionnaire par fiches de l’Ă©cole Freinet de son enfance. Professeure de lettres et philosophie au LycĂ©e agricole La Germinière du Mans (Sarthe), il lui fallait rĂ©soudre le problème de la rigueur dans l’usage des mots et donner Ă ses Ă©lèves le goĂ»t de la prĂ©cision lexicale. L’AbĂ©cĂ©daire en ligne, inspirĂ© par ses souvenirs d’Ă©lève, s’est rĂ©vĂ©lĂ© un prĂ©cieux outil : en confiant Ă chaque Ă©lève le soin de devenir l’auteur d’une fiche complète sur un terme du vocabulaire philosophique, elle a pu constituer une banque de donnĂ©es interactive et collective que les Ă©lèves se sont appropriĂ©s au-delĂ de ses attentes.
Quel contenu pour les notices ?
A partir d’une frise alphabĂ©tique, chaque Ă©lève est chargĂ© de constituer la notice de rĂ©fĂ©rence qui servira dans l’explication des textes travaillĂ©s encours. Le contenu de chaque fiche est fixĂ© dans une grille d’Ă©valuation qui guide le travail de l’Ă©lève : recueillir et comparer les dĂ©finitions dans diffĂ©rents dictionnaires, Ă©tablir l’intĂ©rĂŞt spĂ©cifique de l’usage de ce mot dans un contexte ou une problĂ©matique donnĂ©s, recenser les synonymes et les antonymes en prĂ©cisant les nuances exactes pour chacun. Au terme de cette recension, l’Ă©lève constitue une notice libre de commentaire de « son » mot : quelle signification prend-il Ă ses yeux ? Il choisit une illustration, la justifie et en indique la source, enfin il signe et assume pleinement son travail. Une bonne manière de s’imprĂ©gner de kla distinction entre sens lexical et usage contextualisĂ© d’un terme. « L’article anarchie donne envie de crier « Vive Bakounine ! », admet Aline Gatier, tellement l’auteur de la notice l’a pris Ă cĹ“ur. Mais au moins, le mot a vraiment pris du sens pour lui. »
Comment choisir les mots ?
«Au dĂ©part, explique Aline Gatier, j’ai proposĂ© aux Ă©lèves de choisir des mots qui reprĂ©sentaient pour eux la philosophie. Ce sont des termes comme paix, ou libertĂ© qui leur sont venus. Il a fallu Ă©largir le lexique Ă des mots qui ne leur venaient pas spontanĂ©ment, comme nĂ©cessitĂ© et contingence, voire transcendance… Peu Ă peu, le domaine s’est Ă©tendu vers le vocabulaire dont on a besoin pour travailler en philosophie et qu’ils avaient tendance Ă rejeter directement au dĂ©but, comme incomprĂ©hensible, inutilisable. L’assimilation se fait peu Ă peu. C’est toujours amusant quand un mot Ă©tudiĂ© se prĂ©sente dans un texte, de voir les Ă©lèves se tourner vers « le » rĂ©fĂ©rent de ce terme. Ça leur donne une certaine forme d’expertise qui est très valorisante.
CommencĂ© en 2011, l’AbĂ©cĂ©daire se transmet de classe en classe comme une sorte de patrimoine partagĂ©. Y participer devient un enjeu de valeur, pour les Ă©lèves. La difficultĂ©, reconnaĂ®t Aline Gatier, reste d’intĂ©grer les Ă©lèves de Bac pro dans la dĂ©marche. Mais elle y parvient quand ils entrent en BTS, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux, quand ils deviennent plus sensible aux enjeux de la maĂ®trise du vocabulaire.
Plus qu’un exercice lexical, le blog AbĂ©cĂ©daire constitue une approche rĂ©flexive pour la philosophie qui permet de rĂ©soudre l’obstacle rĂ©current des rĂ©ticences linguistiques. Une mĂ©thode qui pourrait s’avĂ©rer utile, en particulier dans les classes de Terminales technologiques. « Cela permet de dĂ©dramatiser les mots, explique Aline Gatier. Ne pas avoir peur de les employer, ne pas se laisser intimider par le vocabulaire mais se l’approprier et en domestiquer l’usage, c’est essentiel pour rĂ©ussir Ă progresser en classe. »
Le blog Abécédaire : http://eap72.fr/blogphilo/?cat=1
Morale et manipulation, objets de discussion
Perd-on sa libertĂ© sous l’emprise d’autrui ? La rĂ©duction instrumentale de soi peut-elle se jouer sans l’assentiment du sujet asservi ? La manipulation demande-t-elle un seul ou deux acteurs ? Pour explorer en classe la question de la libertĂ©, depuis la description psychologique jusqu’Ă l’hypothèse mĂ©taphysique, deux courtes vidĂ©os des Éditions M-Editer offrent matière Ă une fĂ©conde confrontation : N’ y a-t-il pas une authentique valeur morale Ă la manipulation ? par Thibaut HĂ©ry et Utiliser autrui ou de la perversion narcissique, par Christophe Meignant.
Des vidéos pour discuter en classe
Le propos, rapide et dense, exige des Ă©lèves une certaine attention. L’idĂ©e initiale de Thibay HĂ©ry est l’absence de lien nĂ©cessaire entre manipulateur et manipulĂ©, qui exclut le caractère forcĂ© de l’action provoquĂ©e ; il ne peut pas ĂŞtre rĂ©ellement traitĂ© (de manière immorale) comme un simple moyen. Est-il moralement coupable en se rendant esclave ? Mais il n’abdique pas sa libertĂ© en saisissant un moyen suggĂ©rĂ© par autrui. Mais ne trahit-il pas sa propre volontĂ© ? Aucune expĂ©rience ne peut Ă©tablir avec certitude que l’arbitre du sujet a cĂ©dĂ© par le seul fait d’une volontĂ© extĂ©rieure. Quant au manipulateur pathologique (pervers narcissique), explique Christophe Meignant, il est victime d’un enfermement dans le lien symbiotique prĂ©-Ĺ“dipien. AbsorbĂ© dans le dĂ©sir parental, il est impuissant Ă affronter sa finitude et Ă fonder son origine hors de soi. Dans sa haine du lien, il ligature autrui pour vivre Ă travers lui et Ă©prouver la jouissance d’une toute-puissance absolue.
Par-delà la psychologie, des enjeux hégéliens
La première, extraite d’une confĂ©rence plus longue, soulève la question d’une possible libertĂ© mĂ©ta-empirique pour le sujet. La seconde, en montrant la genèse psychologique de la personnalitĂ© manipulatrice, permet d’en saisir la dimension aliĂ©nĂ©e. L’occasion d’interroger l’Ă©quivoque de la soumission et de la libertĂ©, mais aussi les obstacles concrets Ă la rĂ©alisation empirique de celle-ci et les enjeux hĂ©gĂ©liens d’un affrontement destructeur des consciences, ou de son libre dĂ©passement.
Éditions M-Editer, en partenariat avec Philosophia et le Lieu Unique de Nantes
N’y a-t-il pas une authentique valeur morale à la manipulation ? par Thibaut Héry
https://www.youtube.com/watch?v=PLznKpz7T[…]
Utiliser autrui ou de la perversion narcissique, par Christophe Meignant
https://www.youtube.com/watch?v=sGnZdi3p3rk
Le site des Editions :
http://m-editer.izibookstore.com/
ActualitĂ©s du Coin Philo du LycĂ©e de Sèvres…
Programme : Centenaire de la Première Guerre mondiale et FĂŞte de l’Europe
1) La fin des guerres ?
Avec Moussa TRAORÉ, Inspecteur de philosophie et des lycéens de Bamako.
2) La paix, explication d’un extrait du Projet de paix perpĂ©tuelle, de Kant par Philippe TOUCHET, Professeur de philosophie en Premières SupĂ©rieures au LycĂ©e Gustave Monod, Enghien.
3) L’Europe 2014 : Qu’est-ce qui recommence ?
Avec FrĂ©dĂ©ric WORMS, Professeur de philosophie Ă l’UniversitĂ© de Lille III, Directeur du CIEPFC Ă l’ENS.
Diffusion en direct le mardi 27 mai et le mercredi 28 mai, matin :
http://www.coin-philo.net/eee.13-14.fete_eu_philosophie.php
http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
Pretrouvez le Projet Europe, Éducation, École :
http://www.dailymotion.com/projeteee
http://fr-fr.facebook.com/pages/Europe-Education-Ecole/203833816638?v=wall
Les entretiens du Collège de France
Quelques instants en compagnie des professeurs du Collège de France pour dĂ©couvrir l’objet de leurs recherches, expliquĂ© de manière simple et pĂ©dagogique, dans des vidĂ©os de 3 Ă 6 mn.
A découvrir :
La métaphysique comme entreprise rationnelle de connaissance, par Claudine Tiercelin
http://www.college-de-france.fr/site/entretiens/La-metaphysique[…]
Philosez !
RĂ©flĂ©chir, raisonner en classe sont des activitĂ©s fondamentales de l’Ă©cole ; mais les conditions sont-elles rĂ©alisĂ©es pour en permettre l’exercice ? Le colloque Philosez s’intĂ©resse Ă la discussion Ă visĂ©e philosophique (DVP) dans les dispositifs ateliers philo : comment l’accompagnement Ă la rĂ©flexivitĂ© peut-il accompagner utilement la refondation de l’Ă©cole rĂ©publicaine ? Des spĂ©cialistes des sciences humaines et sociales viendront communiquer leurs rĂ©flexions au long des 3 journĂ©es organisĂ©es par la Maison des Sciences de l’Homme et l’ESPE de Clermont-Ferrand Auvergne.
Les discussions philosophiques de 5 Ă 18 ans en milieu scolaire : Quels regards des sciences humaines et sociales ?
Les 2, 3 et 4 juin 2014 Ă Clermont-Ferrand
http://philosez.sciencesconf.org/
Foucault en débat à la Sorbonne
La pensĂ©e de Foucault, 30 ans plus tard ? L’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et l’UniversitĂ© Paris Est-CrĂ©teil organisent, avec le soutien du Centre Michel Foucault, un colloque international en hommage au philosophe disparu. Discussions et tables rondes, menĂ©es par Jean-François Braunstein, Pascale Gillot, FrĂ©dĂ©ric Gros, Sandra Laugier, Danièle Lorenzini, Ariane Reve, Arianna Sforzini, Judith Revel, permettront de questionner la vitalitĂ© des idĂ©es de Foucault.
Les organisateurs se dĂ©fendent de toute volontĂ© d’embaumement : le penseur iconoclaste sera questionnĂ© dans son actualitĂ©, par des spĂ©cialistes de questions contemporaines. Au programme, « l’aveu sexuel » par Judith Butler, « PensĂ©e du dehors ? » par Etienne Balibar, « Le sadisme de Foucault » par D. Lecourt, ou encore « ExpĂ©rience et existence » par François Ewald, « Gouverner l’être-autre – La question du corps chrĂ©tien », par Michel Senellart ou encore « Spectacle et surveillance ; Relire Foucault Ă l’ère numĂ©rique » par Bernard E. Harcourt.
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 juin 2014, de 9h Ă 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le 19 juin : UPEC, Amphi 4, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil (M8, Créteil-Université) ; le 20 juin : Sorbonne, Amphi Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (M10 Cluny ou RER B Luxembourg) et le 21 juin : Sorbonne Amphi de Gestion, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris.
Programme complet Ă tĂ©lĂ©charger sur le site de l’UPEC :
http://lis.u-pec.fr/actualites/colloque-foucault-1984-2014–618247.kjsp
Nouvelles Pratiques Philosophiques – Philolab Ă l’Unesco
« Hâtons-nous de rendre la philosophe populaire ! » prĂ©conisait Diderot dans l’Ă©clat des Lumières. La 14ème Ă©dition des Rencontres internationales sur les NPP , organisĂ©es par Philolab et le Cre(Centre de Recherches en Éducation de Nantes) en adopte la maxime : Ă©cole, travail, soin, citĂ©, art, tous les lieux et toutes les formes de pratiques innovantes sont les bienvenues, pour participer au dĂ©veloppement d’une philosophie ouverte et accessible au plus grand nombre.
Un appel Ă projets est ouvert ! La coordonnatrice des Rencontres, Edwige Chirouter, lance un appel Ă communications pour prĂ©senter pratiques ou recherches originales et novatrices. PrĂ©voir 20mn de prĂ©sentation et 10mn de discussion, jusqu’Ă 50mn pour une animation en accord avec le chantier Philoformation.
Date limite pour l’envoi des dossiers : 15 juin 2014
(edwige.chirouter@wanadoo.fr)
14èmes Rencontres internationales – Nouvelles Pratiques Philosophiques Ă l’Ă©cole et dans la citĂ©. Maison de l’UNESCO – Paris les 19 et 20 novembre 2014.
Informations, programme, formulaire d’appel Ă communication :
http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/
L’œil de Minerve, site du CRDP de l’AcadĂ©mie de Versailles, par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie. Recensions de publications philosophiques.
http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/
Enseigner la philosophie en langues Ă©trangères : DNL philo met en relation les professeurs qui enseignent la philosophie en DNL dans les sections europĂ©ennes ou dans d’autres dispositifs, et de mutualiser les ressources. Par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie.
Des ressources en ligne, des informations, des documents officiels Ă consulter…
Le site de l’AcadĂ©mie de CrĂ©teil :
Programme des conférences, séminaires, colloques, mais aussi nombreuses sources et ressources documentaires ou informatives.
http://philosophie.ac-creteil.fr/
Le site de l’AcadĂ©mie d’Amiens :
http://philosophie.ac-amiens.fr/
Le site de l’AcadĂ©mie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Le site de l’AcadĂ©mie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57995593/0/fiche___pagelibre/
Sur le site du Café
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