Print Friendly, PDF & Email

En partenariat avec EducPros

Politique

Rentrée universitaire. Najat Vallaud-Belkacem défend son budget

Lors de la conférence de presse de la rentrée universitaire 2014-2015, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont donné les premiers chiffres du budget 2015 et mis en avant les efforts du gouvernement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans un contexte contraint. Suffisant pour la communauté universitaire ?

Lisez l’article…

Rentrée universitaire. La pédagogie portée sur le devant de la scène

Au-delà des déclarations sur les bourses étudiantes et le budget, une partie de la conférence de rentrée de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso a porté, mercredi 24 septembre 2014, sur le développement des innovations pédagogiques. Mooc, classes inversées et fablabs devant se mettre au service de « la réussite pour tous ».

Lisez l’article…

Emploi scientifique : les chercheurs se mettent en marche

Le mouvement « Sciences en marche » part de Marseille samedi 27 septembre 2014 pour demander un plan pluriannuel de recrutement de chercheurs. Plus de 2.000 scientifiques se sont engagés dans cette manifestation qui s’achèvera le 17 octobre à Paris.

Lisez l’article…

Appel à témoignages. Vous avez quitté le monde universitaire, pourquoi ?

En marge de la manifestation « Sciences en marche », EducPros souhaite donner la parole aux enseignants-chercheurs et aux personnels qui ont décidé de quitter l’enseignement supérieur et la recherche. A vos récits !

Lisez l’article…

Le fantasme de l’école « low cost »

Les opposants au numérique font planer le spectre d’une école « low cost », sous-entendu de moindre qualité. Oubliant que l’école « low cost » existe déjà, et qu’elle est majoritaire en France. La chronique d’Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant.

Lisez l’article…

Budget

Universités : un nouveau front budgétaire sur les contrats État-Région

L’inquiétude grandit. Après le budget 2015, ce sont les contrats État-Région qui font réagir les présidents d’université. En cause : les montants prévus pour l’enseignement supérieur et la recherche, jugés inacceptables.

Lisez l’article…

Jean-Luc Vayssière (UVSQ) : « Notre université est sur une bonne trajectoire budgétaire mais à quel prix ! »

Après avoir frôlé la cessation de paiements en novembre 2013 et traversé une crise sans précédent, l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines se relève peu à peu. Son président, Jean-Luc Vayssière, fait le point sur la santé financière de son établissement et détaille les mesures, parfois difficiles, prises pour remonter la pente.

Lisez l’article…

Formations

Prérentrée : ces universités qui aident leurs étudiants à plonger dans le supérieur

Donner de bonnes habitudes de travail après les vacances et aider les nouveaux arrivants à se familiariser avec les lieux pour faciliter la transition entre le lycée et les études supérieures. C’est l’objectif des dispositifs de prérentrée mis en place dans quelques universités. Zoom sur trois bonnes pratiques, à Saint-Denis, Lyon 3 et Sorbonne-Nouvelle.

Lisez l’article…

Rentrée universitaire. Des étudiants toujours plus nombreux

Effectifs étudiants, bourses, insertion des doctorants… Retour sur les chiffres de la rentrée universitaire 2014/2015.

Lisez l’article…

Master : première victoire pour les grandes écoles

Les grandes écoles publiques au statut d’EPA (établissement public administratif) pourront désormais délivrer directement des masters internationaux, a annoncé vendredi 19 septembre 2014 Geneviève Fioraso. Une conquête de la CGE et de la Cdefi, qui bataillent pour que toutes les écoles aient le droit de donner le diplôme de master, à l’international mais aussi au niveau national.

Lisez l’article…

À la Catho de Paris, priorité à la maîtrise de la langue française

À la rentrée 2014, les étudiants de la faculté de lettres de l’Institut catholique de Paris passeront tous le test du Projet Voltaire. Une certification qui complète le dispositif mis en place depuis trois ans pour améliorer leur expression en français.

Lisez l’article…

Université Toulouse 3 : rentrée sous tension pour 1.200 étudiants

À l’université Toulouse 3 Paul-Sabatier, la rentrée des L1 en sciences de la nature se fait avec une semaine de retard, à la suite d’un mouvement des enseignants de biologie-géosciences. Mais ces derniers laissent planer la menace d’une reprise du blocage des cours.

Lisez l’article…

Innovation

Les Mooc, an II

Si 2013-2014 fut l’année de la déferlante Mooc dans les écoles et universités françaises, 2014-2015 s’annonce comme celle des interrogations, voire des critiques. Cependant, et sans succomber aveuglément à un effet de mode, EducPros vous donne huit raisons de continuer à produire ces cours en ligne ouverts et massifs, à l’occasion de la conférence « Mooc, faut-il encore y aller ? Si oui comment ? » du 26 septembre 2014.

Lisez l’article…

Les États-Unis déjà dans l’après-Mooc

Aux États-Unis, on parle beaucoup moins des Mooc qu’il y a deux ans. Ils continuent pourtant de bouleverser l’enseignement supérieur américain. Tour d’horizon des questions qui se posent outre-Atlantique.

Lisez l’article…

Les enseignants aussi ont leurs Mooc

L’ENS Cachan propose plusieurs Mooc à destination des enseignants. Retour sur le succès du premier d’entre eux « Enseigner et former avec le numérique ».

Lisez l’article…

2014 : le tsunaMOOC

Venue des États-Unis, la déferlante Mooc a traversé la France en 2013-2014. Ces cours en ligne destinés à un large public ont suscité l’engouement des grandes écoles et universités, mais aussi de multiples interrogations sur leur modèle de financement et leur pérennité. Rétrospective de la frénésie Mooc.

Lisez l’article…

Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l’Institut de l’entreprise

Si les Mooc constituent une réelle innovation, les défis restent nombreux, tant sur le plan économique qu’au niveau politique voire géopolitique. C’est le constat que dresse Lucien Rapp, professeur à la faculté de droit de l’université Toulouse 1-Capitole, dans un rapport rédigé pour l’Institut de l’entreprise. EducPros vous livre en avant-première les bonnes feuilles de ce texte, intitulé « Les Mooc, révolution ou désillusion ».

Lisez l’article…

Gouvernance

Champagne : Troyes décide de faire communauté avec Reims

Finalement ce sera oui. Après un vote négatif en juillet, le conseil d’administration de l’université de technologie de Troyes s’est prononcé, fin septembre 2014, en faveur d’une communauté avec l’université de Reims.

Lisez l’article…

Université : Toulon choisit Aix-Marseille

Les regroupements se précisent dans le Sud-Est : l’université de Toulon a décidé, fin septembre 2014, de rejoindre le site d’Aix-Marseille. Tout en conservant un lien avec Nice.

Lisez l’article…

International

L’Insa euro-méditerranée ouvrira à la rentrée 2015

L’Insa euro-méditerranée vient d’être officiellement lancé au Maroc. Il ouvrira à la rentrée 2015-2016, pour accueillir 200 élèves-ingénieurs.

Lisez l’article…

Recherche

Ma thèse en 180 secondes : deux Françaises gagnent la finale internationale

Noémie Mermet, doctorante de l’université d’Auvergne, a remporté la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » le jeudi 25 septembre 2014, à Montréal (Canada). Elle est suivie de Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’université de Strasbourg.

Lisez l’article…

« Dance your Ph.D. », « Cuisine ta thèse »… Ces doctorants qui jouent la carte du fun

Les finalistes de « Ma thèse en 180 secondes » s’affronteront à Montréal (Canada), le 25 septembre 2014, avec toujours le même objectif : vulgariser leur sujet de recherche. À cette occasion, retour sur d’autres concours moins sérieux mais qui contribuent à valoriser la recherche auprès du grand public.

Lisez l’article…

Les chiffres de la recherche. Focus sur l’international

INFOGRAPHIE. Chaque mois, EducPros, en partenariat avec Elsevier, vous livre des données sur la recherche française. Premier volet : les copublications internationales et la mobilité des chercheurs.

Lisez l’article…

Vie étudiante

De plus en plus d’étudiants travaillent pour financer leurs études

Selon un sondage exclusif L’Etudiant-Météojob rendu public mercredi 24 septembre 2014, plus de 7 étudiants sur 10 travaillent pour financer leurs études et plus de la moitié d’entre eux estiment qu’ils pourraient mieux réussir s’ils travaillaient moins. Une situation préoccupante.

Lisez l’article…