Print Friendly, PDF & Email

Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier

De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d’un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l’été. Le président a confirmé le 6 novembre l’équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Interrogé sur le budget il est resté assez flou. Il a abordé une des difficultés du plan numérique. Comment transformer un plan conçu et poli depuis des mois dans les couloirs élyséens en programme venu de la base ? L’Elysée semble avoir trouvé la solution en une vaste concertation de tous les acteurs. Avec une limite : sur quoi porte la concertation quand tout a déjà été décidé ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/07112014Article6[…]


Hollande : Ce qu’on sait de son plan numérique

« J’ai fait le choix de la jeunesse ». S’exprimant devant la presse le 18 septembre, le président de la République a consacré une partie de son discours préliminaire à l’éducation et à la confirmation d’un plan numérique. Que savons-nous de ce plan ? Comment pourra-t-il être généralisé à tous les collèges ? Le point sur ce que l’on sait.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article6[…]


Alain Chaptal : un plan qui n’a pas de mémoire

« On agit comme si on avait oublié tout le passé ». Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l’annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l’actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/10112014Article6[…]


Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d’abord

Comment rendre un plan numérique utile aux enseignants ? Jacques-Olivier Martin fait partie des enseignants qui réfléchissent en lien avec une pratique réelle sur le terrain. Il enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » et forme les enseignants dans l’académie de Rennes aux usages du numérique. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier. Plutôt qu’attendre « le grand soir numérique », il invite à se concentrer sur les apports pédagogiques du numérique au plus près du terrain.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/10112014Article6[…]


Lelièvre : Pour une histoire des plans numériques

Pour revivre les plans numériques de l’Education nationale, suivez Claude Lelièvre. Mais suivez le sur ses deux blogs qui se complètent parfaitement. Pour arriver à une conclusion posée par l’historien :  » Le nouveau « grand plan numérique » annoncé avec force par le président de la République François Hollande jeudi dernier ne peut sans doute être annonciateur de temps (enfin) vraiment nouveaux que si l’on ne répète pas une nouvelle fois les erreurs du passé. Quid notamment de la formation des enseignants […] ? Quid des projets d’établissement en la matière […], et plus généralement de l’existence effective de « projets pédagogiques » ? Quid de la définition conjointe […] entre la « dimension numérique » et les programmes pensés avec les évaluations ? La concertation, prévue en janvier 2015, pourrait être l’occasion d’en débattre, et peut-être (et ce serait encore mieux) de prendre date effectivement dans certains établissements scolaires. »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/10112014Article6[…]



Sur le site du Café