Print Friendly, PDF & Email

L’HEBDO PRIMAIRE

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l’apprentissage du nombre en maternelle.

Lisez l’article…

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Deuxième partie

Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l’étude des 10 premiers nombres. Il introduit deux nouveaux concepts clés : le comptage-dénombrement et le comptage-numérotage.

Lisez l’article…

Marianne Tiré et Anne Vadcar : L’acculturation à l’écrit en CP

« Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en œuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit ». Marianne Tiré et Anne Vadcar rendent compte d’une étude poussée auprès de plus de 100 classes de l’efficacité des pratiques d’acculturation à l’écrit, c’est à dire faire entrer l’élève dans une posture de lecteur.

Lisez l’article…

La classe plaisir : En recherche de sens

J’ai cette année une classe de cycle III un peu difficile dans un quartier de Paris lui-même difficile. A côté d’un groupe de CM2 plutôt partant et dynamique, la plupart des élèves de CM1 ne rentrent vraiment pas dans une dynamique d’apprentissage. Ils sont soit dans une passivité que je trouve inquiétante, soit dans une réactivité que je trouve gênante, et rien – sauf quand je leur lis une histoire – ne semble les intéresser.

Lisez l’article…

Comment communiquer avec les parents en maternelle?

Comment lier l’école et les parents ? Sur le site du centre Alain Savary, Catherine Hurtig-Delattre propose des « entretiens individuels systématiques ». Un dispositif institutionnalisé avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école…

Lisez l’article…

EMC : Travailler les émotions en CE1

« Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment. L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés… Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception ». L’école de Julie propose une séquence qui colle au programme d’EMC « Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ».

Lisez l’article…

PLus de maitres que de classes : Les APC pour les PDM ?

Traduisons : faut-il utiliser le temps des Activités pédagogiques complémentaires pour la préparation liée aux plus de maitres que de classes ? C’ets ce que propose le Sgen CFDT.

Lisez l’article…

DOCUMENTATION

Le semaine de la presse 2016

La 27ème semaine de la presse dans l’école aura lieu du 21 au 26 mars. Le BO annonce que le thème « la liberté d’expression , ça s’apprend » est reconduit.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée

« Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève. Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Le cours de français devient alors un « fablab poétique », riche de bien des invitations : amener les élèves à faire une expérience authentique de la langue et de la littérature, prendre la mesure des nouvelles façons de lire et d’écrire que favorise le numérique, faire résonner en classe les créations artistiques les plus contemporaines…

Lisez l’article…

Le voyage en littérature des lycéens parisiens

Au moment où on nous rabâche les oreilles avec ce qui ne va pas en lecture et en éducation, c’est important de montrer que quand on met de smoyens et qu’on fait confiance aux élèves et aux professeurs, ça marche ». Le 2 octobre, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, a ouvert la 5ème édition du Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France. Pendant une année scolaire 1200 lycéens et apprentis vont effectuer un véritable parcours de découverte du livre pour devenir critiques littéraires.

Lisez l’article…

Enchanter le lycée : les Chroniques lycéennes 2015-2016

Travailler sur Bertrand Belin au lycée, c’est possible ? Oui, avec les Chroniques lycéennes qui lancent leur 15ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à voter pour les 3 chansons qui ont été leurs plus belles découvertes. Ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens.

Lisez l’article…

Fictions grammaticales

« Je retiens mieux les histoires, donc j’en invente une ! » C’est au nom de ce principe que les sixièmes d’Amélie Mariottat, professeure de français en Dordogne, ont inventé de courtes fictions pour mieux retenir les aspects de certaines classes grammaticales. Réalisées avec l’application Adobe Slate, ces histoires mettent par exemple en scène un chien qui se nommait Adjectif et s’accordait avec son maître, M. Nom, au point de partager toutes ses humeurs … On trouvera sur le site « Faire du français ensemble et pour chacun » de nombreuses créations de l’enseignante et de ses élèves, utilisables notamment dans le cadre de la classe inversée.

Lisez l’article…

Français : un travail sur l’oralité dans les contes

Adeline Fernandes, professeure au Collège Descartes au Blanc-Mesnil, a réalisé un travail en sixième autour de l’oralité dans les contes. Les élèves doivent rédiger la suite d’un conte créole en respectant les marques de l’oralité présentes dans le texte d’origine. Ils enregistrent ensuite leur récit avec Audacity pour vérifier sa portée orale, améliorer le texte écrit grâce aux modifications faites spontanément, expliciter ces modifications pour mieux s’approprier les procédures et les notions mises en œuvre…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

« J’aime les patates » le jeu qui va vous faire aimer l’EMC

« C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! » Le jeu « J’aime les patates » n e peut pas cacher son origine : c’est un jeu québécois réalisé par l’Office National du Film du Québec. C’est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l’économie durable et le développement social.

Lisez l’article…

Géo : Enseigner la géographie avec le numérique

Dans cet ouvrage vous retrouverez bien des noms croisés dans les colonnes du Café pédagogique. La Dgesco regroupe dans une brochure téléchargeable 9 fiches pratiques de séquence géographique. Ainsi Nicolas Le Luherne appelle à penser la ville dans une classe bac professionnel en se projetant dans le passé et le futur. Stéphane Monnier et Antoine Vaillant tirent parti de la réforme territoriale pour poser la question de l’organisation de l’espace =à travers le cas de la capitale de la nouvelle région Normandie. Quelle ville choisir ?

Lisez l’article…

Géo : La carte au programme de la Journée APHG

« La carte : un outil majeur pour expliquer le Monde, la France et l’Europe « . L’APHG organise le samedi 7 novembre 2015 une Journée nationale sur ce thème. Des géographes, des historiens, des auteurs d’Atlas, des éditeurs, des praticiens professeurs d’Histoire et de Géographie, participeront à cette journée.

Lisez l’article…

Géo : Quel découpage régional ?

On connait la boutade souvent attribuée à Mauriac : « J’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux ». Dans Libération , Louis Marrou se demande comment diviser la France en régions. Et il montre que le nombre de régions pose la question des finalités.  » Pourquoi cinq (régions) mieux que treize ou vingt-deux ? Mieux si l’on change profondément la relation au pouvoir et si l’on octroie une large part d’autonomie à ces nouveaux territoires. On ne parle plus de décentralisation, ni même de contrepoids, il faut l’autonomie, forte, pleine, entière. »

Lisez l’article…

Géo : Observatoire des métropoles

Comment se développent et s’organisent les grandes agglomérations françaises ? L’Observatoire des métropoles en donne une vérification visuelle immédiate pour les revenus, le chômage, les déplacements, la densité et la croissance démographique , la consommation ou encore l’accès au téléphone. Voilà un outil remarquable pour faire saisir quelques lois géographiques et travailler aussi des dimensions citoyennes.

Lisez l’article…

Le film de la semaine : « Fatima » De Philippe Faucon

En rendant visible la quête émancipatrice d’une ‘mère courage’ d’origine arabe dans la société française, Philippe Faucon, fidèle en cela à ses thèmes de prédilection, signe ici une œuvre puissante, en une forme sèche et radicale, et accomplit un geste politique de toute beauté. Les enfants de la dernière génération, issue de l’immigration maghrébine, ont depuis quelque temps droit de cité dans le cinéma français. Leurs parents, quant à eux, brillent par leur absence, Avec « Fatima », Philippe Faucon ne se contente pas de combler un vide, il choisit de dessiner le portrait sensible d’une modeste mère de famille, prise entre une aspiration à la citoyenneté et à la maîtrise de la langue française (parlée par ses deux filles) et un attachement fécond à l’arabe, la langue de son pays natal. Librement inspirée des mémoires de Fatima Etayoub, « Prières à la lune », la fiction paraît centrée sur la vie ordinaire d’une simple femme de ménage. En réalité, cette dernière se révèle capable de soulever des montagnes, par le biais de l’écriture et l’expression d’anciennes blessures, au point de transformer le parcours d’intégration de ses enfants en prouesse familiale collective.

Lisez l’article…

L’EMC au collège

L’académie de Clermont met en ligne les documents des formateurs d’un stage qui a eu lieu le 25 septembre. On y voit comment construire une séquence par exemple autour d ‘une course contre la faim ou sur l’idée de défense. Un intéressant projet sur les criminels de guerre est l’occasion de mener un projet fédérateur sur une année.

Lisez l’article…

EMC : La flamme de l’égalité

Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, le nouveau concours « La Flamme de l’égalité » « permettra aux élèves, tout au long de l’année 2015-2016, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques » sur la mémoire te l’histoire de l’esclavage. Il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Lisez l’article…

Histoire : Le palmarès du CNRD

Plus de 40 000 élèves ont participé e 2014-2015 au Concours National de la Résistance et de la Déportation. L’APHG publie le palmarès. Loïc BONNET du lycée général et technologique « Pardailhan » d’Auch (département du Gers, académie de Toulouse) ; Aurélie DUTHIEUW du lycée général et technologique « Ronsard » de Vendôme (département du Loir-et-Cher, académie d’Orléans-Tours) ; Alexandre FREU du lycée général et technologique « Massena » de Nice (département des Alpes-Maritimes, académie de Nice) et Monia SAVEL du lycée général et technologique « Simone Weil » du Puy-en-Velay (département de la Haute-Loire, académie de Clermont-Ferrand) obtiennent les prix lycée pour les prix individuels.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

COP21 : Sébastien Pardonneau emmène ses lycéens sur un glacier

Comment passionner les élèves à l’étude du climat ? Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand à Gap, mène un projet dantesque sur le changement climatique. En effet, ses lycéens vont chercher eux-mêmes les données sur le glacier pour étudier les variations du climat. A la rencontre de bergers, de techniciens du parc des Ecrins, des guides de haute-montagne, la classe est suivie par une équipe de cinéastes durant les expéditions. Comment se prépare un tel projet ? Quels sont les retours des élèves ?

Lisez l’article…

Halte aux catastrophes

Comment éduquer aux risques climatiques ? Réalisé par l » International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l’inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts.

Lisez l’article…

Un nouveau numéro de Science in school

Comment mesurer un Ph avec un smartphone ? C’est une des expériences pratiques que propose le nouveau numéro de Science in school. A voir également des pistes de travail sur les couleurs, leur perception et le travail de la lumière. De 10 à 15 ans, le numéro offre des pistes pour renouveler son enseignement.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Anglais : Rendez-vous en ligne avec des auteurs

Un séminaire organisé avec des élèves de section internationale peut-il intéresser les autres lycéens ? C’est le pari de cet article. Marie-Hélène Fasquel travaille au lycée international Nelson Mandela de Nantes. Elle a organisé en septembre une première rencontre en ligne avec un auteur américain. Et renouvelle le 30 novembre 2015 de 19h à 20h30 une rencontre croisée entre cet auteur et des auteurs français. Au coeur de ce travail, la littérature…

Lisez l’article…

Espagnol : Des Moocs

Educalab , un office espagnol d ‘enseignement, propose 2 nouveaux moocs à cette rentrée. eTwinning en abierto vise à aider les enseignants dans l’utilisation de la plateforme e-twinning. Uso educativo de la narracion digital veut aider les enseignnats dans la création de récits numériques en ligne.

Lisez l’article…

Le tutorat entre élèves

 » Depuis plus de deux ans, dans les classes dont j’ai été ou dont je suis professeur principal, j’ai tenté d’expérimenter le tutorat entre élèves. Dans un premier temps, ce tutorat s’est fait de manière « artisanale » durant des heures de permanence, par téléphone ou bien encore par courriel. Néanmoins, le numérique a permis de lui donner une autre dimension. L’intégration d’outils numériques tels que les réseaux sociaux ou les applications ont été un garant de transparence pour tous (élèves, parents et professeurs) mais aussi d’efficacité ». Rafika Selmi montre comment utiliser les outils numériques pour instituer ce tutorat tout en ne labellisant pas les élèves entre tutorés et tutorants.

Lisez l’article…

L’HEBDO EPS

Les programmes d’EPS, un mieux ? Rencontre avec Didier Delignières

Les nouveaux programmes sont-ils vraiment nuls ? C’est la question que semble se poser, Didier Delignières, professeur des universités, directeur de l’UFR STAPS de Montpellier et président de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS.

Lisez l’article…

Participez au 8ème Forum des enseignants innovants !

L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu’au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

Lisez l’article…