Print Friendly, PDF & Email

Peut on concilier croissance économique et développement durable ? Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question.

« L’idée de créer une chanson est venue lors d’un cours de seconde en fin d’année scolaire. On s’est aperçu que les élèves de seconde mémorisaient généralement très bien des paroles de chansons après simplement quelques écoutes alors que l’apprentissage de quelques définitions de base étaient compliquées pour certains », nous a dit F Meynier. « A partir de ce constat, on a décidé de faire une chanson qui reprenne les idées essentielles d’un chapitre de terminale « Economie du développement Durable ». Au fur et à mesure de son écriture, il est apparu que les couplets et le refrain formaient la plan détaillé de la réponse à la problématique « Peut on concilier croissance économique et préservation de l’environnement ».

« Au delà du cours, on a cherché à sensibiliser les lycéens aux deux visions du développement durable. L’approche « solutionniste » basée sur la croyance dans un progrès technique qui va permettre l’adaptation de nos sociétés aux changements environnementaux et une approche « écologiste » qui promeut une modification de nos modes de vie et de production pour sauvegarder l’environnement. Pour cela, on a repris au maximum les notions essentielles du chapitre de Terminale sur le développement durable.

L’équipe a été aidée par deux anciens élèves pour la fabrication de ce clip où beaucoup de soin a été apporté à la mélodie et au tournage.

« Pour l’utilisation pédagogique de la chanson , l’objectif principal reste toujours de permettre aux élèves de mémoriser facilement les grandes idées et notions liées au thème du développement durable », nous dit F Meynier. « En ce sens, la chanson constitue un support de cours original. Le refrain me sert dans l’introduction pour définir le PIB et les principaux effets positifs attendus liés à la croissance économique. On espère aussi que la chanson sera utilisée comme outil de révision avant les épreuves du Bac. Qui sait, le développement durable tombera peut comme sujet cette année ! »

Le clip