Print Friendly, PDF & Email

Agent d’entretien, plombier, infirmier, assistant maternelle, ingénieur en infiormatique, comptable, cadre de banque, serveur, cuisinier, agent de sécurité, coiffeur, maçon… Ce sont quelques uns des 20 métiers de demain définis dans un dossier spécial publié par l’ONISEP en partenariat avec Alternatives économiques. Et oui, les métiers de demain sont souvent des métiers d’aujourd’hui.

Pour autant tout change. Ce dossier montre comment le numérique affecte les métiers, comment évolue la place des femmes ou encore ce que sera la place du diplôme dans l’emploi des années à venir.

A noter la mention spéciale de l’enseignement. Comme si 2017 ‘existait pas, le dossier prévoit que l’enseignement continue à recruter massivement au niveau master. Il annonce aussi « une nouvele génération d’ouvriers », plus nombreux dans les services et en PME qu’à l’usine et aussi plus polyvalents.

Ce dossier a aussi l’avantage de présenter avec optimisme l’avenir à des jeunes matraqués par les mauvaises nouvelles. « Trouverai-je ma place ? » Le dossier répond positivement en répondant aux questions que les jeunes peuvent se poser. Suivra-t-on le même métier toute s vie ? Peut-être mais an obligation. Mon diplôme professionnel m’enfermera-t-il dans une spécialité ? Pas forcément mais il faudra apprendre à apprendre. Les enfants d’immigrés pourront-ils s’insérer ? Oui si l’on arrive à lutter contre les discriminations.

Voilà un intéressant dossier qui fixe métier par métier les perspectives d’embauche et qui explique la transformation des emplois et le développement des services dans les années à venir. Quasi incontournable…

Quels métiers demain : le sommaire