Reprise en main ou pas ? Selon le Snuipp Paris, une nouvelle circulaire de l’inspection académique qui demande aux enseignants de remplir un tableau des APC à coller dans le cahier journal s’apparente à un controle accru des enseignants. Un débat qui porte aussi sur les 10 minutes d’accueil.
C’est d’autant plus ressenti que le Snuipp entend se battre pour la suppression des APC considérés comme inutiles. » Loin de chômer, les enseignant-es ont besoin de temps et de confiance pour mener à bien leur mission. Ils ont besoin de formation continue : plutôt que de vouloir contrôler le bon suivi de Magistère par les enseignant-es, le rectorat devrait s’attacher à produire une formation à distance de qualité et augmenter le temps de formation continue sur temps scolaire », écrit le Snuipp 75.
Mais c’est aussi le temps d’accueil du matin qui ressort à cette rentrée , la circulaire établissant que « l’accueil des élèves entre bien dans les obligations de service des enseignants et ne peut être déduit des 108 heures » car « le décret du 30 juillet 2008 précise que les 108 heures « s’inscrivent dans le cadre de leurs obligations de service sans les couvrir dans leur intégralité ». Les ambiguités de ce texte continuent à frapper…
