Print Friendly, PDF & Email

Lancée en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues célèbre chaque année le 26 septembre la diversité linguistique et culturelle de notre continent. Son objectif est de sensibiliser le public à la pluralité des langues parlées en Europe, d’encourager leur apprentissage tout au long de la vie et de favoriser ainsi les échanges et la mobilité. Le FICEP, l’association des centres culturels étrangers, vous invite à fêter la Journée européenne des langues avec le « Passeport pour les langues ».

Ce Passeport vous offre la possibilité de vous initier gratuitement à une vingtaine de langues étrangères du 23 septembre au 2 octobre dans les centres et instituts culturels étrangers de Paris, mais aussi en région (Lille, Lyon, Strasbourg, Montpellier et en Bretagne). Les participants pourront également opter pour des cours de civilisation, des cours de conversations, des journées portes ouvertes afin de vous informer sur les possibilités, mais aussi des ateliers destinés au jeune public.

L’originalité de cette année sont les « Speak dating », ces soirées conviviales conçues sur les modèles des « speed dating » (rencontres express) qui permettent une nouvelle approche des langues et de la découverte des cultures. Les participants sont assis face à face pour des échanges de 10mn environ (5mn en français et 5mn dans l’autre langue), puis sont invités à former un nouveau tandem de discussion. L’occasion leur est donné de faire des rencontres dans une ambiance décontractée, en utilisant au mieux leurs compétences linguistiques.

Christine Reymond

Le Passeport