Print Friendly, PDF & Email

Hergé est célébré au Grand Palais, avec tous ses personnages, on en compte près de 300 ! L’ambitieuse exposition fait découvrir la personnalité et la carrière de ce créateur, considéré comme le père de la bande dessinée européenne, alliant science de la narration et qualité du dessin. Plus de …400 dessins, planches originales maquettes, photographies sont présentés dans une scénographie joyeuse, des murs entiers recouverts de dessins de Tintin en actions. Et pour clore le parcours, la salle des selfie…Les jeunes sont très attendus à cette rétrospective, en famille ou avec leurs professeurs qui peuvent organiser des visites libres ou guidées, suivies d’ateliers créatifs. Tonnerre de Brest, ne manquez pas un tel rendez-vous !

Le père de Tintin se dévoile

C’est la première fois que le Grand Palais ouvre ses portes à un auteur du 9ème art. L’exposition dévoile toutes les facettes d’Hergé à la fois illustre et méconnu, et montre comment son œuvre universellement reconnu se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art. Elle décortique le processus créatif du dessinateur, l’influence qu’ont exercée sur lui d’autres formes d’art comme la photographie, le cinéma, l’art contemporain. Elle accorde une large place à la parole de l’artiste lui-même qui se raconte à travers différents écrits, témoignages et interviews. L’exposition s’ouvre sur une surprise, la facette méconnue du dessinateur belge, Hergé s’est essayé à la peinture, et ses toiles sont présentées. Il a également été un collectionneur féru d’art contemporain, des aspects peu connus qui permettent de voir son œuvre autrement.

Dans les coulisses de la création

L’exposition offre un écrin majeur à un art injustement considéré comme mineur. Elle se présente sous la forme d’un parcours qui propose aux visiteurs d’explorer des thèmes aussi variés que la famille d’Hergé, les artistes qui bercent son enfance et marquent son développement artistique, la naissance de Tintin…Une grande partie de l’exposition est dédiée au petit reporter à la houppette, la série créée en 1929 occupe une place de choix dans le parcours : plus de 250 millions d’albums de Tintin ont été vendus à travers le monde en …110 langues. Mais Hergé ( RG, transcription phonétique de Georges Remi ) a produit bien d’autres séries. L’exposition retrace la création de ses nombreux héros et leur parution, d’abord en feuilletons, puis en albums : Les exploits de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles, Les aventures de Jo, Zette et Jocko, Todor préfiguration de Tintin. Le petit reporter accompagné de Milou ( surnom d’une amie de jeunesse) prend son envol et les épisodes deviennent des albums très élaborés, la rencontre avec le jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-Jen marque un tournant décisif dans la carrière du dessinateur, à l’occasion de la création du Lotus Bleu. Ses personnages évoluent en lien avec l’actualité contemporaine et il se documente rigoureusement sur les pays et les civilisations qu’il évoque. Son travail est marqué par la simplicité, la rigueur et la curiosité. Saperlipopette, c’est magique !

Autour de l’exposition

Des conférences et des rencontres-débats sont prévus avec des spécialistes, les mercredis et lundis soirs. Des documentaires et des films sont programmés régulièrement pendant toute la durée de l’exposition. Les familles sont invitées à voir et à revoir « Le secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackam le Rouge ». La parution d’un long métrage, « Hergé à l’ombre de Tintin » est annoncée et devrait retracer la vie tourmentée et complexe de ce créateur d’exception.

Renouvelez votre stock de jurons

L’exposition met à l’honneur les personnages mythiques des aventures de Tintin dont particulièrement le capitaine Haddock. Pour ceux qui voudraient enrichir leur vocabulaire…il est possible de se faire insulter par le capitaine Haddock en personne sur Twitter. Pour avoir le droit à son juron personnalisé, il suffit de taguer le compte Twitter du capitaine Haddock et d’ajouter le hashtag #capitaineHaddock .

En famille

Un parcours enfant est prévu dans l’exposition. Des visites guidées famille sont organisées le mercredi, et tous les jours pendant les vacances de Toussaint et de Noël. Une visite-atelier, « Plancher comme Hergé » est aussi proposée aux familles avec enfants à partir de 5 ans, et aux enfants de 8 à 11 ans en individuels: après la visite guidée de l’exposition, les participants sont invités à créer une planche de bande dessinée.

Pour le public scolaire

Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente la naissance du 9ème art, le parcours de l’exposition, donne des pistes de travail pour préparer la visite ou la poursuivre en classe. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées d’1h30 proposées aux élèves du CE2 à la terminale, avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes. Il leur est aussi possible de découvrir l’exposition, confortablement installés dans une salle de projection, avec un conférencier qui leur commente une sélection d’œuvres, la visite de l’exposition se fait ensuite en parcours libre, au rythme de chacun. Des visites-ateliers sont prévues aussi pour les jeunes. « Plancher comme Hergé » invite les enfants du CE2 à la 6ème à créer, à leur tour, une planche de bande dessinée, après la visite guidée de l’exposition. « Chefs d’œuvre en couverture » réservée aux collégiens et aux lycéens, leur propose de créer la maquette de la couverture d’un nouvel album de Tintin, après la visite de l’exposition. Mais l’œuvre d’Hergé peut aussi se découvrir en classe, avec un conférencier du Grand Palais qui répond à toutes les questions des jeunes et qui peut également les initier à plancher comme Hergé ! Les visites au Grand palais se réservent auprès du service groupes, groupes.gngp@rmngp.fr Les demandes pour les visites en classe s’adressent à contact.enseignants@rmngp.fr L’équipe pédagogique du Grand Palais est à la disposition des professeurs pour répondre à toutes leurs interrogations, contact.enseignants@rmngp.fr

Béatrice Flammang

L’exposition « Hergé »

Le dossier pédagogique

Les activités en famille

Renouveler votre stock de jurons