Print Friendly, PDF & Email

Chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent en psychologie à l’université sans toujours connaître le contenu des études, les attendus de la formation et les débouchés professionnels ce qui en fait une des formations les plus saturées. L’Onisep propose aux jeunes de mieux connaitre ces formations et mieux cadrer leurs attentes grâce à une nouvelle plateforme mise à leur disposition.

La plateforme est organisée autour de trois rubriques : « mon projet professionnel », « mes choix d’études » et « témoins en direct » mais les informations sont aussi accessibles via des modules thématiques. Quel bac pour faire une licence de psycho ? Quel taux de réussite en licence ? Quelle est la part du travail personnel à la fac ? Quelles sont les matières enseignées en licence ? Que recouvre le titre de psychologue… ?

Grâce à la plateforme, les internautes peuvent explorer les domaines dans lesquels exercent les psychologues : la santé, le social, la justice, les ressources humaines, la formation et l’orientation. Les futurs étudiants peuvent ainsi anticiper les difficultés d’insertion auxquelles ils risquent d’être confrontés après l’obtention de leur diplôme. Le module « autres pistes » passe en revue les compétences et/ou appétences attendues en psycho (j’ai le sens de l’écoute ; j’ai envie d’aider les autres…) et invite les élèves à découvrir des métiers proches de celui de psychologue.

Psycho ou pas ?