Print Friendly, PDF & Email

Le BO du 23 février 2017 apporte des modifications dans le déroulement des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en SVT et en physique-chimie applicables dès la session 2017. Désormais, un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale. La mention « dans la mesure du possible » de l’ancien BO est supprimée.


Autre changement : on ne parle plus de 25 situations d’évaluation mais « d’ensembles de situations d’évaluation retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre ». Enfin, la modification majeure concerne justement ces situations d’évaluations proposées aux candidats. Ces dernières doivent être « choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves ». En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves. Ainsi, du mardi 6 au vendredi 9 juin, les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée. Il faudra alors pouvoir convoquer le nombre d’enseignants nécessaires le jour J.


La liste des activités

Le BO du 9 mars publie la liste des activités et le déroulé des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT au bac S 2017. Rappelons que les conditions des épreuves ont été nettement modifiées par u texte antérieur.


Julien Cabioch


Au BO Physique Chimie

Au BO SVT

BO 2011

Dans le Café

Bac : toujours des problèmes en ECE

ECE 2017 ou comment limiter la fuite des sujets…


Epreuves d’ECE : situations d’évaluation
Des sujets différents chaque jour d’épreuve