Print Friendly, PDF & Email

Une vidéo en ligne sur le site de l’académie de Bordeaux détaille l’évolution future des modalités d’évaluation des compétences expérimentales en terminale S. Une banque de 80 à 100 sujets serait désormais disponible en ligne pour les candidats en SVT et physique-chimie dès février 2018. Ces nouvelles conditions d’examen ne tarderaient pas à être officialisées au BO. La nouvelle structure de l’épreuve serait découpée en 2 temps au lieu de 4 jusqu’alors. Cette nouvelle mouture permettrait « une plus grande autonomie des candidats sur un temps moins contraint ».

Ainsi, d’après la vidéo commentée, le candidat aurait un premier temps de 40 minutes pour « mettre au point une stratégie et élaborer un protocole ». L’enseignant spécialiste serait alors disponible pour des éventuelles interactions orales sur cette période. Une seconde étape de 20 minutes permettra la communication et l’exploitation des résultats pour répondre au problème initial. La redondance des étapes 3 et 4 pratiquées les années précédentes n’étant plus souhaitable. On peut toutefois s’interroger sur le nombre de candidats dédiés à chaque enseignant qui saura avoir le don d’ubiquité.

Pas de changements concernant la contextualisation jusqu’alors proposée aux lycéens, ni concernant les aides mineures et majeures apportées par les enseignants aux candidats. Un exemple autour du venin de la vipère met en perspective le déroulement de cette nouvelle version des ECE.

Les critiques remontées du terrain tant sur la communication des sujets sur certains forums dès le premier jour d’examen et tant sur les écarts des conditions de déroulement de l’épreuve selon les établissements seront donc peut-être entendues. Notons aussi que la pérennité à long terme de ces épreuves expérimentales rassura surement bon nombre d’enseignants en ces temps de réformes.

Julien Cabioch

Vidéo sur l’évolution possible de l’ECE

Dans le Café

Bac S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d’épreuve

Bac : Toujours des problèmes en ECE…

ECE 2017 ou comment limiter la fuite des sujets…