Print Friendly, PDF & Email

Les principaux changements qu’il faut connaitre lors de cette rentrée.

De nouveaux programmes

Des nouveaux programmes nécessaires ?

Les « projets d’ajustement et de clarification » des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l’exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, tous les autres syndicats ont quitté la séance. Mais pourquoi ?

Lisez l’article…

Quelles ressources pour les nouveaux programmes de l’école ?

Qui a dit que les enseignants ne font rien de leurs vacances ? De nombreux enseignants , mais aussi des sites institutionnels ont travaillé en août sur les nouveaux programmes de l’école. Voilà une sélection, cycle par cycle…

Lisez l’article…

Nouveaux programmes en maternelle

Le dossier de presse de la conférence de rentrée de JM BLanquer annonce que les programmes de maternelle vont être revus. Les programmes de maternelle seront revus, annonce le ministère, pour les « clarifier ». « Des repères annuels de progression offriront aux enseignants des repères clairs pour organiser leurs enseignements », précise la rue de Grenelle. Le ministère veut avancer dans deux directions : l’école maternelle école du langage et le rapprochement entre Atsems et enseignants. Des recommandations nationales seront distribuées en maternelle en novembre avec un fascicule « Les mots de la maternelle ». Il s’agit d efaire l’apprentissage d’un vocabulaire précis et des structures de la langue. Les inspecteurs se serviront des évaluations de CP pour donner des indications à leurs enseignants. On retrouve là une idée que JM Blanquer a déjà mise en oeuvre avant 2012.

Lisez l’article…

Nouveaux programmes du lycée

Au lycée, les nouveaux programmes sont prévus pour novembre. Le ministère annonce une consultation des professeurs et une concertation avec les partenaires sociaux.

Lisez l’article…

Les évaluations

Quelles évaluations à la rentrée 2018 ?

Quatre évaluations nationales sont généralisées à la rentrée 2018 : en Cp, en Ce1, en 6ème et en seconde. Leur particularité c’est que toutes imposent font remonter les résultats au niveau national et voient redescendre en retour des prescriptions.

Lisez l’article…

Métier enseignant

Prime de Rep+ : Blanquer confirme

Dans un communiqué publié le 2 juillet, le ministère de l’éducation nationale annonce le versement d’une prime de 1000 € aux personnels des Rep+ à la rentrée 2018. Mais il confirme aussi que le reste de la somme promise par le président de la République en 2017 pourrait être versée aux seuls enseignants méritants.

Lisez l’article…

Le calendrier des concours de recrutement 2019

Le J.O. du 11 août a publié les arrêtés d’ouverture et d’organisation des concours de recrutement d’enseignants pour 2019. Pour tous les concours (sauf Polynésie) les inscriptions sont ouvertes du 11 septembre au 11 octobre 2018. Les arrêtés donnent aussi les dates des épreuves d’admissibilité. Mais de nombreux points restent flous sur l’avenir de ces concours.

Lisez l’article…

Dès septembre les bulletins de paye seront numérisés

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/2008186.jpg

Un arrêté publié le 4 août annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation. Alors fini d’attendre plusieurs mois sa paye ? Pas sur…

Lisez l’article…

La loi sur le téléphone portable publiée

La loi sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement » a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi « d’interdiction » , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l’avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.

Lisez l’article…

Lycée : « Calendrier intenable » pour les chefs d’établissement

« Les informations relatives à la mise en place de la réforme du bac 2021 ne sont pas de nature à rassurer les chefs d’établissement… qui vont devoir composer en 2018-2019 avec un calendrier intenable », estime ID Fo, un syndicat de chefs d’établissement. « La carte académique des enseignements de spécialité de Première ne sera connue qu’en janvier 2019, le conseil de classe devant prononcer un avis sur les intentions de voeux des élèves dès le 2ème trimestre. Entretemps, chaque lycée aura à construire les combinaisons possibles des enseignements de spécialité, à en informer les familles, à en déduire la répartition de la DGH et ses incidences sur les postes ». Le syndicat se demande « comment un seul professeur principal de Seconde pourra accompagner les élèves et leurs familles dans des choix qui vont …impacter les voeux dans ParcourSup et l’orientation post-bac ? » ID Fo demande la nomination de deux professeurs principaux en seconde et la révision du calendrier.

Lisez l’article…