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« Force est de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Il est le fruit de notre travail de veille et de curation ; il est empreint de nos pratiques, de nos contacts et, de fait, d’une certaine subjectivité que nous assumons. Dans certaines recherches, le jeu est considéré comme une fin en soi ou comme un moyen. Pourtant, il est possible de l’envisager comme un médium, le plaçant au croisement d’un niveau tactique et stratégique2. Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme l’enseignant peut donner (un autre) accès au jeu en mobilisant des savoirs ». Publié par un portail éducatif belge, cette brochure réalisée par Maxime Duquesnoy, Gaël Gilson, Jérémy Lambert et Charlotte Préat (UCL Louvain) réfléchit à la pédagogie ludique. Elle donne des exemples de pratiques enseignantes et recense un certain nombre de jeux, notamment jeux de coopération, en histoire géographie, en économie.

Le dossier