Print Friendly, PDF & Email

Découvrez les meilleurs documentaires scientifiques avec Pariscience, le Festival international du film scientifique. Pour ses 15 ans, Pariscience a prévu pas moins de 56 films. Le festival se déroule en deux temps : le Pariscience des scolaires, du 10 au 18 octobre 2019, à l’Institut de physique du globe de Paris, et le Pariscience du grand public et des professionnels pendant les vacances de la Toussaint, du 25 au 30 octobre 2019, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. La sélection explore de nombreuses disciplines scientifiques et permet au public d’échanger, à la suite de chaque projection, avec les équipes des films et les experts scientifiques.

Le Pariscience des scolaires

À l’Institut de physique du globe de Paris, du 10 au 18 octobre 2019, 21 séances de projections-débats sont proposées au public scolaire- dont huit aux écoliers- pour découvrir la science en image grâce à une sélection internationale de documentaires récents. Adaptées aux niveaux des élèves, écoliers, collégiens ou lycéens, les séances aborderont une grande diversité de thématiques pour mieux comprendre le monde et appréhender les grandes questions science-société : l’environnement, le développement durable, la biodiversité, l’espace, l’éthologie, la relation Homme-animal…Les projections seront suivies d’échanges avec des professionnels de la recherche et les équipes des films. Une séance est aussi consacrée à la découverte des métiers de l’audiovisuel. Pour assister aux projections, il est indispensable de réserver. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires par formulaire. Deux formulaires sont disponibles sur le site : l’un pour les cycles 2 et 3, l’autre pour le cycle 4 et le lycée. Les inscriptions débutent le lundi 9 septembre. Un retour par mail ou téléphone, avant le 16 septembre, confirme la réservation.

Le Pariscience Grand public

Pendant six jours, du vendredi 25 au mercredi 30 octobre, les amateurs de sciences pourront découvrir 56 films scientifiques et rencontrer près d’une centaine d’intervenants issus du milieu scientifique ou du monde de l’audiovisuel. Le thème de cette année, « héritage(s) », est illustrés par 19 films. Toutes les projections sont gratuites, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe. Ces séances sont accessibles à partir de 12 ans. Mais le festival accorde aussi une place privilégiée aux plus jeunes, à partir de 6 ans, avec sept séances spéciales dédiées aux familles. Pour assister aux projections, il est conseillé de réserver les séances sur le site du festival : www.pariscience.fr

Béatrice Flammang

Le festival scolaire

Le programme