Print Friendly, PDF & Email

Peut-on et doit-on enseigner la créativité et la pensée critique ? Avec « Fostering Student’s Creativity and Critical Thinking », l’OCDE rend compte d’une expérimentation internationale menée dans 11 pays, dont la France, pour favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité dans l’enseignement. L’ouvrage propose des démarches pédagogiques et dresse un premier bilan pour chacune des 13 équipes.

Deux compétences clés pour l’avenir ?

Pourquoi encourager la créativité et l’esprit critique à l’école ? On pourrait dire parce que de toutes façons les élèves les apportent avec eux. Mais l’OCDE le justifie par deux arguments. Le premier est économique : avec le développement de l’intelligence artificielle les emplois qui ne seront pas remplacés par des automatismes sont justement ceux qui nécessiteront ces qualités. L’autre argument que donne l’OCDE est probablement plus exact : ces deux qualités donnent du sel à la vie. Elles développent le bien être.

Des équipes françaises

Pendant 5 ans, 13 équipes de 11 pays ont participé au projet du CERI , le Centre pour l’innovation de l’OCDE. En France ce sont le CRI et La Main à la pâte (La Map), deux structures qui ne dépendent pas de l’éducation nationale , qui ont mené ce programme.

Pour autant ils ont été menés dans des écoles et établissements : 20 000 élèves , dont 9000 du primaire, ont été touchés en France. Le programme insiste beaucoup sur les protocoles donnés aux enseignants et sur le rôle des chefs d’établissement.

Des modèles de leçons

L’ouvrage du CERI indique aussi une dizaine de modèles pédagogiques favorables à ces deux buts. On y trouve Montessori, la pédagogie de projet et la démarche d’investigation par exemple. Les équipes ont surtout travaillé les maths et les arts sur des périodes moyennes (3 à 6 leçons). L’ouvrage donne des exemples de leçons. Par exemple cette leçon sur le diabète de Monique où les élèves décrivent le diabète de Monique, cherchent l’influence familiale sur le diabète et celle de son environnement. Les élèves cherchent ce qui peut être proposé pour rendre son environnement plus sain. Puis ils étendent la réflexion sur l’environnement sain.

Un effet qui reste à démontrer

Quels effets ont eu ces expérimentations ? Les enseignants expliquent que leur posture en classe a changé. Ils ont du s’adapter entre une plus grande autonomie des élèves et la rigueur habituelle de la classe.

Les effets sur les élèves sont plus difficiles à évaluer et feront l’objet d’une autre recherche. Notons que l’évaluation, déclarative, est très variable selon les pays. En France le CRI et La Map ont traité chacun 350 réponses seulement.

Le CRI estime que son programme a développé l’intérêt pour les sciences chez les élèves et qu’il a eu un effet positif sur l’engagement des parents. Mais les effets sont surtout favorables pour les élèves de milieu favorisé. Ce résultat ne surprendra pas les enseignants de l’éducation prioritaire. La Map estime que les enseignants ont accueilli favorablement le projet mais pas aligné leurs pratiques.

Cette évaluation avait été faite par Marc Gurgand en 2017 et le Café pédagogique en avait rendu compte. Il montrait une amélioration sensible des connaissances des élèves dont l’enseignant a suivi un stage LaMap, par rapport au groupe témoin. Mais le stage n’a pas d’effet sur la motivation ou sur les compétences des élèves. Chez les enseignants on n’observe pas plus de manipulations chez ceux qui ont suivi le stage La Map que dans le groupe témoin. Ce qui a changé c’est l’augmentation des heures dévolues aux sciences chez ces enseignants du primaire. Autrement dit le stage La Map a certainement donné envie aux enseignants de faire plus de sciences mais sans changer leurs pratiques. C’est cette hausse de l’horaire qui entrainerait de meilleures connaissances. Il n’y aurait pas d’effet profond sur les pratiques enseignantes.

L’école française et la créativité


Peut-être que le principal enseignement du CERI c’est la mise en évidence de cultures nationales plus ou moins ouvertes sur la créativité et l’esprit critique. Selon l’OCDE, à la question « est -il plus important d’enseigner la créativité et à penser par soi même ou les compétences de base et la discipline, la France penche sur la seconde proposition à la différence de l’Allemagne, le Canada, les Etats Unis ou le Japon.

François Jarraud

Fostering Student’s CReativity

Résultats décevants pour Les Maisons de la science

Le manuel de La Map sur l’esprit critique