Print Friendly, PDF & Email

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur les chercheuses, ingénieures et techniciennes, célèbres ou inconnues qui font avancer la science. Au programme, du 6 au 10 mars, des conférences, des tables rondes, des rencontres ainsi qu’un spectacle pour les scolaires, à partir de la 3ème, le mardi 10 mars 2020. Pour démontrer aussi la place des femmes dans le monde scientifique, la bibliothèque de la Cité des sciences propose de nombreuses ressources et le Blob publie une enquête approfondie sur ce sujet.

A la rencontre des femmes scientifiques

La journée internationale des droits des femmes est une belle occasion de distinguer les femmes investies dans le monde scientifique. Au programme, vendredi 6 mars, à partir de 18h30, rencontre avec trois chercheuses qui oeuvrent quotidiennement pour repousser les frontières de la connaissance : « Le soleil sous toutes ses faces » avec Nicole Vilmer, « De l’apparition de la vie sur Terre à la vie extraterrestre » avec Inbar Fijalkow, « Le futur réseau 6G, l’optimiser pour mieux communiquer ». En première partie, chacune donnera une conférence qui fera le point sur son domaine de recherche. En deuxième partie, une table ronde s’intéressera à la place des femmes dans le monde scientifique, « La science, ce n est pas une affaire de genre ».

En continu, dimanche 8 mars, des stands montreront la variété des sciences de l’ingénieure et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes : « La fabrication de l’acier », « Interfaces cerveau ordinateurs », « Les dessous de l’électronique », « Former et métaux », « Ensemble pour créer », « Schlumberger, femmes ingénieures et industrie pétrolière », « EDF, Femmes ingénieures et la fée électricité », « Altran, santé et mobilité propre du futur », « Arkema, la chimie à la fois science et industrie ». Le public passera d’un stand à l’autre et pourra débattre avec les scientifiques présentes.

Mardi 10 mars, un spectacle-rencontre pour les scolaires

Mardi 10 mars, à 10h et à 14h, la Cité des sciences propose aux scolaires, à partir de la 3ème, un spectacle-rencontre. « Elle& l’infini : mathématiques, nom féminin » est l’histoire d’une femme qui n’existe pas, une mathématicienne. Le spectacle demande au public si l’on doit rendre hommage aux grandes femmes oubliées par l’histoire des sciences, ou parler d’une femme banale, normale, une mathématicienne comme il en existe des milliers. Le spectacle est suivi d’une rencontre avec une chercheuse, animée par l’équipe théâtrale. Il est nécessaire de réserver, en appelant le 01 40 05 12 12 , ou en écrivant à resagroupescite@universcience.fr

Béatrice Flammang

Le programme de Femmes & science