Print Friendly, PDF & Email

Quelles actions concrètes peuvent mener des collégiens en faveur de la biodiversité ? Avec la plantation d’une haie, les élèves du collège Honoré de Balzac d’Alençon (61) augmentent la diversité végétale de leur établissement. Jean-Rémy Haselvander, professeur de SVT y voit également « un superbe outil pour réaliser des observations et un travail de suivi en cours de SVT ». En choisissant des essences à croissance rapide comme le troène, la bourdaine ou le noisetier, les écodélégués ont aussi mis en place des panneaux pédagogiques près de la haie.

Pourquoi un projet de haie pédagogique ? Où est-elle située ?

Le projet de haie pédagogique est un projet mené en collaboration avec le service des espaces verts du département de l’Orne. La haie composée de quelques dizaines d’arbustes a été plantée le long du grillage du collège qui donne sur l’itinéraire de la voie verte. Une haie vieillissante qui permettait de masquer le collège et d’agrémenter le parcours pour les nombreux cyclistes avait été retirée il y a quelques mois afin de permettre la réalisation d’une clôture métallique pour sécuriser l’établissement. La haie pédagogique vient donc remplacer cette ancienne haie.

Ce projet s’inscrit dans une démarche E3D entamée l’an dernier avec la labellisation de niveau 1. Des projets ont déjà été réalisés avec entre autres la construction d’une cabane à compost ou un projet ambitieux de lutte contre le gaspillage à la cantine. Cette année, d’autres projets sont lancés avec par exemple la création prochaine d’un coin nature derrière le gymnase du collège. Le collège a candidaté pour être labellisé au niveau 2. La haie a pour vocation de recréer une biodiversité végétale et animale. Elle sera également un superbe outil pour réaliser des observations et un travail de suivi en cours de SVT.

Quelles sont les espèces choisies pour la haie ?

Nous avons choisi d’y planter notamment des noisetiers, des merisiers, des viornes, un chêne pédonculé, des amélanchiers, des prunelliers, des cornouillers sanguins et des sorbiers des oiseaux.

Quelles ont été les implications concrètes des élèves ?

Les élèves impliqués sont les éco-délégués élus en début d’année scolaire. Ils ont tous été réunis par niveau pendant 45 minutes sur le temps du midi afin de préparer la plantation. Au cours de ces quatre rencontres, chaque niveau a été sensibilisé à l’intérêt de cette haie. Chaque groupe a également construit le panneau pédagogique qui a été présenté lors de la plantation et qui sera prochainement installé pour être visible depuis la voie verte. En fin de séance, chaque groupe est allé à l’endroit où allait s’effectuer la plantation pour faire un repérage et s’y préparer.

Comment avez-vous conçu les panneaux explicatifs ?

Les élèves ont choisi les éléments qui devaient apparaître sur le panneau et ils ont déterminé quel devait être le sens de ce panneau pour le public. Ils ont également choisi la forme à donner aux différents éléments (schéma, nuage de mots, logos, dessin) et les couleurs de l’affiche.

Suite au travail fait avec un niveau, je proposais l’affiche réalisée avec le logiciel gimp au niveau suivant, ainsi l’affiche a été construite de manière collaborative. Ensuite, ce sont des échanges via un groupe éco-délégués de l’ENT qui a permis de finaliser l’affiche à la date demandée.

Propos recueillis par Julien Cabioch

Dans le Café

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège

Quand les lycéens étudient un « coin nature »