« Après 5 ans d’expérimentation, il n’apporte aucune plus-value », a déclaré le sénateur Éric Jeansannetas (PS). Pour l’auteur d’un rapport sur le SNU, sa généralisation n’est « ni possible, ni souhaitable ». 80 des 100 millions prévus pour le budget 2025 ont été reversés au Sport par le Sénat. La fin du SNU, sacrifié sur l’autel de l’austérité, serait une bonne nouvelle. Le Sénat en a supprimé le budget jeudi 16 janvier 2025.
Pas de généralisation en 2026 à tous les élèves de Seconde ?
Lancé en 2019 par le Président Macron et porté et le Premier Ministre Attal, le SNU devait être généralisé à la rentrée en 2026 pour renforcer « la cohésion nationale ». Le SNU avait suscité une levée de bouclier des syndicats dénonçant la vision militariste et les méthodes militaires (port de l’uniforme, levée de drapeau) appliquées à la jeunesse et la mise au pas de celle-ci. Des dérives avaient également été constatées lors de séjours.
Sans crédit, sa généralisation aux élèves de seconde en 2026 s’avère donc très compromise. Le rapport des parlementaires comme celui de la Cour des comptes pointaient aussi des freins matériels en termes de structures d’accueil pour son déploiement.
Le SNU avait déjà été épinglé dans un rapport de la Cour des comptes, tant pour son pilotage budgétaire que ses objectifs « incertains » et « non atteints ». L’avenir du SNU semble compromis à moins d’un passage en force du gouvernement via l’article 49.3. Les raisons économiques pourraient rejoindre pour une fois les intérêts de l’Ecole.
