La nouvelle exposition temporaire du musée du Luxembourg, « Tous Léger ! » fait dialoguer, jusqu’au 20 juillet 2025, les œuvres joyeuses et colorées de Fernand Léger (1881-1955) pionnier de l’art moderne, avec plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes issus de la génération qui lui a immédiatement succédé : celle des Nouveaux Réalistes.
Lancé en 1960, le mouvement des Nouveaux Réalistes réunit des artistes (Arman, César, Yves Klein, Niki de Saint Phalle…) qui s’emparent des objets du quotidien de la société de consommation et de l’esthétique de la rue. Leur démarche ne vise pas la représentation du réel mais son appropriation poétique.
Le parcours se décompose en quatre grands thèmes : Les cinq éléments, Le triomphe des objets, L’art c’est la vie, Le beau est partout.
Ces artistes hissent au rang d’œuvres d’art des éléments saisis dans leur réalité la plus banale. Ils font fusionner l’art et la vie et révèlent aux spectateurs la beauté poétique du quotidien.
Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants.
Une visite composée de jeux, Ta grand-mère fait du vélo, est réservée aux 3-5 ans. Une visite en famille avec enfants à partir de 6 ans, est programmée chaque dimanche et pendant les vacances scolaires. Des visites-ateliers de 2h, Les Nouveaux Réalistes, sont proposées aux jeunes à partir de 6 ans. Des ateliers philo sont prévus pour les adolescents à partir de 16 ans. Les participants sont invités à explorer les grandes questions que les œuvres exposées soulèvent.
Le musée propose aux groupes scolaires des visites adaptées au niveau des élèves, de la maternelle au lycée, et d’une durée variable.
Le musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard. 75006 Paris
