Le premier met au défi de retrouver, dans des maisons farfelues, les lettres envoyées par Léon. Le deuxième raconte la quête d’un personnage de sa propre histoire, mais la trouvera-t-il ? Dans les deux, des histoires dans l’histoire, qui rendent ces albums plus complexes et profonds qu’on ne pourrait penser. Pour se trouver soi-même et faire lien avec les autres, il faut accepter de chercher !
La lettre de Léon, de Magali Attiogbé, Ed. Amaterra
Dans ce grand « cherche et trouve » farfelu, Léon envoie des lettres à ses amis. Il faudra retrouver chacune d’entre elles dans la maison où elle arrive. Château, arbre, igloo, terrier, manoir, sous-marin ou fusée… Où se cache la lettre reçue ? Sans compter qu’il faudra aussi trouver le (ou les) destinataire(s), et quelques autres objets, animaux ou personnages quelque part dans l’image. Les enfants se régalent à identifier de nombreux autres détails rigolos. Le grand format, le graphisme coloré et l’humour qui se dégage de chaque page entraînent le petit lecteur dans pas mal d’histoires qu’il imagine au fil des illustrations. Mais que disait cette lettre, envoyée à tant d’amis ? Quelle sera donc la chute ? On peut juste dire que Léon est ravi, et que la dernière page permet de rechercher tous ses amis ! Un album joyeux et inventif, qui raconte aussi que les lettres, ça reste un bon moyen de tisser les liens avec les gens qu’on aime. Un vrai « cherche et trouve » original.
Je cherche mon histoire, de Giovanni Colaneri, Ed. Les Arènes
« J’ai perdu mon histoire ». Ainsi commence l’album, avec un petit personnage tout seul sur fond blanc, l’air un peu perdu. La preuve ? Un gros éléphant endormi à la page suivante : « Vous voyez ? ça, ce n’est pas mon histoire. » Dans la rue, les commerces, la jungle, et même les rêves : rien. Et personne ne sait comment l’aider ! Le marchand de journaux lui propose bien d’en commander une, mais ce n’est pas l’idée. Au musée, il rencontre l’Histoire, mais ce n’est pas ce qu’il cherche. Et dans l’immense bibliothèque « il y a beaucoup d’histoires ici, mais pas la mienne. » En fait, à quoi ressemble-t-elle cette histoire ? Difficile de trouver quelque chose dont on ne connait ni la forme ni la couleur… Et puis, est-il le seul à chercher son histoire ? C’est peut-être en acceptant de ne plus chercher que la solution apparait. Un texte très bref, des illustrations qui entrainent à plusieurs niveaux de lecture pour une métaphore sur l’identité mais aussi sur la lecture. Pour découvrir ou redécouvrir un formidable auteur-illustrateur italien qui arrive à poser, à hauteur des tout-petits, et à travers les éléments du quotidien, ces questions existentielles comme : qui sommes-nous et qui souhaitons-nous devenir ? quel sens donner à notre vie ? qui racontera notre histoire ?
Marianne Baby
La lettre de Léon, de Magali Attiogbé, Ed. Amaterra
Je cherche mon histoire, de Giovanni Colaneri, Ed. Les Arènes
