Le musée national de l’histoire de l’immigration présente, jusqu’au 17 août 2025, une exposition sur les banlieues françaises, leur histoire, leur diversité. Insaisissable, le terme banlieue désigne une réalité toujours mouvante, en construction et en rénovation depuis le 19ème siècle.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, design, photographies, témoignages…l’exposition explore ces banlieues comme des lieux de mémoire et de transmission. Elle donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui.
L’exposition est accompagnée d’une programmation de débats, films spectacles, musique et littérature, pour prolonger cette exploration et inviter les visiteurs à la réflexion et à l’échange.
Un dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente l’exposition et propose des pistes de travail sur des thématiques en lien avec les programmes scolaires.
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, ou opter pour une visite guidée de l’exposition, d’1h30, avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toute visite en groupe est soumise à une réservation en ligne.
L’exposition « Banlieux chéries »
Le musée national de l’histoire de l’immigration
Le musée national de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée. 293 avenue Daumesnil. 75012 Paris
