La part des enseignant.es qui font des HSA baisse entre les rentrées 2023 et 2024 après une hausse régulière observée sur dix ans. On en sait un peu plus sur le profil des enseignant.es qui effectue des heures supplémentaires dans le second degré. Comme chaque année, les heures supplémentaires concernent davantage les hommes que les femmes. Plus le niveau de diplôme est haut et plus les enseignant.es se voient attribuer des heures supplémentaires. Les hommes touchent 5% de salaire en plus pour une HSA que les femmes.
Qui prend les HSA ?
« 88 % des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’heures supplémentaires effectives (HSE) », indique la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). « Les enseignants des corps les mieux rémunérés sont plus nombreux à faire des heures supplémentaires et en effectuent davantage ».
Concrètement, un agrégé qui effectue une heure supplémentaire type HSA gagnera entre 1916 et 2554 euros de plus par an contre 1181 pour un enseignant non titulaire. La DEPP indique que plus de 81% des agrégés effectue au moins une HSA contre 53% des non titulaires et 74% des certifiés. « Les formations post-bac se distinguent ainsi également par un nombre de HSA plus élevé que dans les formations du second degré, où les enseignants en réalisent en moyenne 1,6 ».
Les femmes perdantes
La note de la DEPP indique qu’à la rentrée 2024 : « 72 % des enseignants font des HSA. Les hommes en font plus fréquemment que les femmes (respectivement 76 % et 70 %) ». Cet écart s’explique par le nombre plus élevé de femmes en temps partiel mais aussi par le fait qu’il y ait moins de femmes dans les corps associés à une ORS réduite, comme les professeurs agrégés ou de chaire supérieure, ainsi que dans les niveaux ouvrant droit à une pondération, tels que les CPGE ou les REP+.
« Comme les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes dans les corps les mieux rémunérés, le montant moyen annuel d’une HSA réalisée par un homme est de 1 520 €, contre 1 450 € pour une femme (soit 5 % de plus) ».
Côté disciplinaire, 84% des enseignants de physique-chimie font des HSA, économie et gestion (81 %), de SVT (79 %) et de mathématiques (78 %). « À l’inverse, les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale sont moins concernés (respectivement 59 % et 64 % font des HSA) ». Il faut dire que ces disciplines sont enseignées une heure par classe.
La baisse observée à la rentrée 2024 concerne tous les niveaux de formation. « Elle est plus forte dans les collèges situés en REP (- 1,7 point) et hors éducation prioritaire (- 2,3 points) ».
Temps partiel + HSA : un combo en vogue
Depuis 2022, les enseignant.es à temps partiel peuvent réaliser des HSA. Un tiers d’entre eux ont une HSA et cela est plus marqué dans le secteur public.
30% des enseignant.es ont signé le pacte
À la rentrée 2024, 29 % des enenseignant.es des établissements du second degré sont enengagé.es dans le Pacte : 39 % dans le secteur privé sous contrat et 28 % dans le secteur public. L’an passé, ces chiffres étaient de 48% des professeurs des établissements privés sous contrats, contre 23% dans le secteur public.
« Si dans le privé sous contrat, les femmes sont aussi nombreuses à avoir opté pour le Pacte que les hommes (39 %), elles le sont moins dans le public (27 % contre 29 % des hommes). Quel que soit le secteur, les enseignants âgés de 40 à 49 ans, suivis de ceux âgés de 30 à 39 ans sont davantage concernés (respectivement 35 % et 32 %) »
Et de conclure que « les enseignants agrégés et de chaires supérieures sont nettement moins nombreux à y avoir adhéré (15 %) que les autres enseignants. Le remplacement de courte durée est la mission dans laquelle les enseignants s’engagent le plus fréquemment (21 % d’entre eux sont concernés) suivie du dispositif Devoirs faits (8 %). Enfin, 23 % des enseignants combinent Pacte et HSA à la rentrée 2024, soit plus des trois quarts des signataires du Pacte ».
Pour rappel, en 1980, le salaire d’un professeur débutant correspondait à 2,3 SMIC et d’1,2 en 2021.
Djéhanne Gani
