Ce lundi 2 juin à 19h s’ouvre la phase d’admission principale sur Parcoursup. Les 630 000 candidats à l’enseignement supérieur consulteront ce soir les réponses à leurs vœux : admission, attente ou refus.
Selon les données communiquées par le ministère de l’Enseignement supérieur, 630 000 lycéens de terminale ont confirmé au moins un vœu sur la plateforme, soit 97,4 % des inscrits, en légère hausse par rapport à 2024 avec une progression chez les élèves de la voie professionnelle.
Les formations les plus demandées en 2025
Les trois formations ayant reçu le plus de vœux confirmés sont :
- PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) : 842 137 vœux
- Formations d’ingénieur (bac +5) : 747 499 vœux
- IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) : 722 901 vœux
Ces filières sont suivies par la licence de droit (359 728 vœux), les BUT (bachelor universitaire de technologie) en technique de commercialisation (222 849) et en gestion des entreprises (GEA) (214 225), ainsi que les classes préparatoires scientifiques (MPSI et PCSI), le BTS MCO (174 861) et le programme grande école des écoles de commerce (163 834).
Les licences toujours sollicitées
La licence universitaire demeure la formation la plus choisie par les candidats. 70 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu en licence, qui représente 33,7 % de l’ensemble des vœux. Ce chiffre inclut les licences à accès santé (LAS), qui comptent pour 3,6 % des vœux.
Les dix licences les plus demandées en 2025 sont, dans l’ordre : droit, psychologie, économie et gestion, mathématiques, STAPS, sciences de la vie, LLCER, LEA, histoire et sciences de la vie en LAS.
BTS et BUT : des dynamiques contrastées
Le BTS reste le deuxième type de formation le plus demandé (27,6 % des vœux), mais enregistre un recul, notamment chez les élèves de la voie technologique. Ce repli est à mettre en relation avec l’évolution de l’apprentissage.
Le BUT, en revanche, continue de progresser. En 2025, 38 % des candidats ont confirmé un vœu dans ce format, qui représente 11,5 % de l’ensemble des vœux. Cette hausse concerne particulièrement les bacheliers technologiques (+1,3 point), dans un contexte de quotas réglementaires pour leur accès en IUT.
Prochaine étape : la gestion des réponses
Les candidats devront à partir de ce 2 juin gérer les propositions reçues, en respectant les délais fixés pour répondre. La phase principale d’admission s’étendra jusqu’en juillet. Une phase complémentaire ouvrira ultérieurement pour les candidats qui n’auront pas reçu de proposition satisfaisante ou souhaitent formuler de nouveaux vœux.
Djéhanne Gani
