La 16ème édition est programmée du 13 au 15 juin, en France et dans plus de 20 pays européens. La journée du 13 juin est réservée aux scolaires, les animations doivent se réserver.
Tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes. Plus d’un millier de manifestations sont proposées dans toute la France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles et de centres de recherches, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections… Cette année les JEA vont particulièrement plonger le public dans l’âge du Bronze, elles fêtent particulièrement les 150 de la reconnaissance officielle de cette période qui a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.
Les Villages de l’archéologie sont l’occasion pour tous de découvrir la discipline, ses dernières avancées en matière de recherche et son actualité. Ils rassemblent les acteurs de l’archéologie d’un territoire et proposent au public des ateliers et démonstrations des différentes facettes de l’archéologie. Cette 16ème édition prévoit 26 villages.
Le Village de Saint-Germain-en-Laye propose des activités gratuites à partir de 3 ans. Elles sont particulièrement axées sur l’âge du Bronze pour compléter sa grande exposition consacrée à cette période, « Les Maîtres du feu ». Les réservations aux ateliers se font le jour même.
La journée du vendredi est particulièrement dédiée aux scolaires. Des visites et ateliers leur sont réservés sur inscription. C’est aussi l’opportunité pour les élèves de restituer leurs travaux autour de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Tout le programme est disponible sur le site des JEA en recherchant dans les activités « accueil de groupes scolaires ».
Les journées européennes de l’archéologie
Les activités réservées aux scolaires
Le dossier de présentation des JEA 2025
