Le programme Élysée Prim, créé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’OFAJ, offre aux enseignants du premier degré et aux professeurs d’allemand en DNL au collège la possibilité d’enseigner une année scolaire en Allemagne. Ce dispositif vise à encourager l’apprentissage des langues, l’ouverture internationale et les échanges franco-allemands. Les enseignants, à temps plein dans une ou plusieurs écoles allemandes, y enseignent le français et font découvrir la culture française à leurs élèves.
L’OFAJ assure un accompagnement complet, comprenant une réunion d’information, un stage pédagogique et un cours de langue avant le départ.
Les enseignants intéressés doivent en parler à leur inspecteur dès le début de l’année scolaire pour un départ à la rentrée suivante. Le dossier de candidature est à lui transmettre. Une connaissance, même basique, de l’allemand est un atout, mais la motivation reste un critère essentiel : il est donc possible de postuler même avec un niveau de langue à perfectionner.
Calendrier, informations détaillées et formulaire de candidature sur la page Eduscol, sur cette page les rapports et témoignages de participants ainsi que des articles sur le programme.
Un webinaire a lieu le 12 novembre 2025 à 17h00
