Le livret propose des clés concrètes pour comprendre et déconstruire ces idées. Il s’adresse aux militants, mais aussi à l’ensemble des personnels éducatifs. La Fep-CFDT souligne l’importance d’analyser les discours et vérifier les sources. Elle alerte sur la présence croissante de ces idées dans et autour de l’école.
« La Fep-CFDT, première organisation syndicale de l’enseignement privé sous contrat comme hors contrat, a une responsabilité particulière : celle de défendre les personnels et les conditions d’un enseignement émancipateur dans des cadres institutionnels où la pluralité des projets éducatifs peut, si l’on n’y prend garde, ouvrir davantage d’espaces à l’entrisme idéologique ».
Le guide appelle à les identifier pour mieux les combattre et surtout défend une éducation à la citoyenneté fondée sur l’esprit critique. Comment réagir quand on voit ou entend des idées d’extrême droite à l’école ?
« Vous pouvez vous appuyer sur votre corps d’inspection ou sur la cellule Valeurs de la République de votre rectorat pour lutter contre en les dénonçant de façon factuelle », indique le guide qui évoque aussi le rôle du CSE et le droit syndical.
