Toute l’année, le château de Versailles propose, aux groupes scolaires, du cycle 1 au lycée, des visites avec ou sans médiateur, ainsi que des formations aux enseignants.
En septembre, il invite les classes de collège et de lycée à vivre une journée d’intégration, comprenant une visite guidée du château suivie d’une découverte ludique des jardins, à travers des défis collectifs favorisant l’entraide et la collaboration : une expérience idéale pour créer dès les premiers jours de l’année, une dynamique de groupe positive et renforcer les liens au sein de la classe. La date, la thématique de la visite, ainsi que l’organisation de la journée, sont choisies par le professeur.
Un jeu de cartes, Jouons à Versailles, est également disponible pour découvrir les jardins en toute autonomie.
Un lundi par mois, le château ouvre ses portes pour une journée privilégiée, aux groupes scolaires, avec une thématique différente, et des animations interactives et pédagogiques conçues pour éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves, en alliant plaisir et apprentissage.
Lundi 23 novembre, le premier rendez-vous de l’année, Versailles au cœur de la Révolution française, propose aux collégiens et aux lycéens, une visite guidée Au cœur des journées d’octobre 1789, et une visite théâtralisée, Un serment pour une Révolution, dans la salle du jeu de Paume.
Chaque mois, le château propose aux enseignants, un webinaire gratuit pour préparer la visite scolaire, avec présentation des lieux, des thèmes de visite, des ressources pédagogiques, suivies d’un moment d’échange avec le secteur éducatif.
Il est possible de contacter le service éducation, au 01 30 83 78 00 et par mail versailleseducation@crm.chateauversailles.fr
Pour toute activité, avec médiateur ou sans médiateur, la réservation est obligatoire.
l’espace réservé aux enseignants
Château de Versailles
Place d’Armes. 78000 Versailles
