Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Dans l’unité lycées, le service des actions éducatives coordonne les différents dispositifs de soutien aux projets des établissements ou des lycéens dans un esprit d’ouverture et de facilitation de la réussite scolaire. Comment le service est-il impacté par les orientations définies dans le rapport cadre du 1er octobre ?

Le rapport cadre met en avant des thématiques qui concernaient déjà largement le service, nous explique son chef, Jacques Bonnisseau, mais qui devront maintenant y figurer de manière beaucoup plus explicite. Ainsi les actions des jeunes pour l’égalité filles garçons seront mises en place dans une dizaine d’établissements volontaires dès cette année. Les projets devront comporter une dimension partenariale avec des associations et prévoir la sensibilisation des élèves et des équipes éducatives. Des réalisations en ateliers permettront les échanges et l’introduction d’une pédagogie active. La région de son côté organisera 3 ou 4 demi journées de formation sur l’égalité filles garçons, la violence, l’orientation.

Le principal changement résidera donc dans une démarche construite. Il s’agit de produire un effet levier et d’aller si possible jusqu’à des valeurs de laïcité, avec des propositions de manifestations et de constructions de scénarii, avec, par exemple, l’aide d’un théâtre forum.

Une autre thématique importante est celle de la lutte contre les discriminations, notamment pour faciliter l’accès aux stages, en travaillant avec tous les acteurs concernés : CSAIO et DAET des rectorats, autres collectivités locales, entreprises, etc. Après une étape d’évaluation des besoins, il faudra construire une offre ciblée sur les grands domaines économiques.

Un autre chantier concerne l’ouverture culturelle, mais il est pour le moment encore assez flou, estime Jacques Bonnisseau. Le premier travail sera d’effectuer un inventaire et de définir des priorités.

Au sujet de l’ouverture internationale, le développement de la mobilité européenne est au programme. Dans les 2 actions Comenius Regio financées cette année, l’une est conçue en partenariat avec la ville d’Helsinki et concerne l’ouverture européenne des lycées professionnels et des structures de raccrochage scolaire. Une rencontre est prévue en mai pour tirer un premier bilan.

Des modalités de travail sont à définir avec les délégués lycéens, peut-être en réorientant le dispositif Projet passion.

Pour la première fois la région organisera un salon des métiers, couplé pour cette année avec les finales nationales des Olympiades des métiers. Enfin, le contrat de plan de la formation professionnelle sera l’occasion d’un travail sur l’apprentissage, la formation professionnelle, le sanitaire et social, initiant ainsi des évolutions du schéma des formations, probablement à l’horizon 2012.

Le site lycées de l’Ile-de-France

http://lycees.iledefrance.fr/jahia/Jahia