Print Friendly, PDF & Email

Découvrir les musées de la Ville de Paris en s’amusant, résoudre des énigmes, partir à l’aventure pour déjouer les plans d’un voleur d’oeuvres d’art…et bien d’autres péripéties à vivre dans ….12 musées de la Ville de Paris! Paris Musées lance « Paris Musées Juniors », une plateforme ludo-éducative conçue pour les jeunes. « Paris Musées Juniors » est dédié aux activités, proposées aux jeunes publics, par 12 musées de la Ville de Paris .

Sur un même espace, les jeunes internautes, leurs parents et leurs enseignants trouvent des outils multimédia, et des documents pédagogiques qui leur ouvrent les portes de tous ces lieux. La plateforme est composée de 3 espaces: « Muséosphère », « Mission Zigomar », et pour chaque musée une documentation pédagogique.

Muséosphère la visite virtuelle

Muséosphère propose des visites virtuelles dans les collections permanentes de 12 musées de la Ville de Paris Dans chacun des lieux, cinq salles, accessibles en visite 360°, peuvent être parcourues par les enfants, en autonomie ou aidés par un adulte.Des mascottes de couleurs les guident à travers les musées en leur indiquant des thématiques variées, spécifiques à chacun des sites. Pour chaque musée, une trentaine d’oeuvres sont approfondies grâce à des notices conçues spécialement pour eux. Les enfants s’approprient les lieux et préparent leur visite. Ainsi par exemple, le musée de la Vie romantique, le musée Cernuschi,le musée Cognacq-Jay, le musée Carnavalet, le Petit Palais proposent 4 thématiques, la maison de Victor Hugo et le musée Bourdelle trois. Pour ces sept établissements, les livrets d’accompagnement sont déjà en ligne, pour les autres musées, les livrets d’accompagnement sont en cours d’élaboration.

La « Mission Zigomar »

Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à partir à l’aventure, dans les musées de la Ville de Paris, avec Gaby l’aventurière, son frère Hugo le rêveur et Sélim l’intellectuel féru de nouvelles technologies. Missionnés par Léo Saint Clair , protecteur de Paris, ils doivent contrer les projets de l’affreux Zigomar,résoudre des énigmes et récupérer dans chaque site, six à huit oeuvres d’art. Chaque mission repose sur une thématique différente, et comprend 9 jeux. Actuellement trois missions sont déjà programmées: « Le portrait », « Monstres et dragons », »L’écriture ». D’autres sont en cours d’élaboration.

L’espace réservé à la documentation

Un espace regroupe musée par musée, les différents documents pédagogiques disponibles pour les enfants et leurs accompagnateurs, parents ou enseignants: aides à la visite,vidéos de présentation, parcours-découverte, livrets d’accompagnement, carnet-découverte pour les enfants, pour les adultes, programmation des activités..Pour quelques musées, certains documents sont encore en cours d’élaboration. Ces outils ont également été mis à la disposition des écoles parisiennes dans le cadre des activités prévues les mardis et vendredis suite à l’aménagement des rythmes.

Béatrice Flammang

La plateforme « Paris Musées Juniors »

Les documents pédagogiques