Print Friendly, PDF & Email

Près de 1500 tarifs différents pour les cantines des lycées franciliens : c’est fini ! A la demande d’Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, le conseil régional vient d’adopter une réforme du tarif des cantines qui sera étendue à toute la région mais concernera dès la rentrée 2014 les départements de Seine Saint-Denis et du Val d’Oise.

Une étude de l’IAURIF a montré que les lycéens ne sont pas égaux devant la cantine. Le taux de fréquentation est directement lié à al composition sociale des établissements. Plus un lycée est populaire , moins élevé est le taux d’inscrits à la cantine. Le conseil régional veut donc faciliter l’accès des familles populaires aux cantines.

Après expérimentation dans 7 lycées cette année, une nouvelle tarification sera introduite dans 114 lycées du 93 et du 95 à la rentrée. Selon la région, la grille de tarification comprendra 10 tranches, avec un tarif plancher à 1,50 euro et un tarif plafond à 4 euros, en fonction du seuil du quotient familial CAF mensuel. La situation des familles en très grande difficulté relèvera l’aide sociale et du fonds social lycéen. Cette réforme devrait impacter les familles qui paient aujourd’hui des tarifs inférieurs à la moyenne régionale.

Mais Henriette Zoughebi attend aussi de cette réforme une amélioration du climat dans les établissements. En décembre 2013, elle nous avait confié : « c’est notre fierté de créer des conditions de réussite et de bien être pour tous les lycéens ».

Communiqué

Etude IAURIF

Article décembre