Print Friendly, PDF & Email

Rendre accessible, gratuitement, la culture musicale à tous les élèves d’un collège (50% issus de milieux modestes) et à leur offrir, par la pratique d’un instrument, la possibilité de construire un parcours de réussite globale scolaire, tel est le projet développé par l’Association Jazz à Oloron. A la rentrée 2014, plus de 75 élèves de classe de 6/5/4ème bénéficieront de 3 heures de musique intégrées dans leur emploi du temps. Les deux promotions (2012/13) ont déjà réalisé des enregistrements. Ils se produiront lors du 21ème Festival Des rives et des notes à Oloron Sainte Marie le 26 juin prochain en ouverture puis sous le chapiteau du village le vendredi 4 juillet après midi.

Jazz au collège est la seule expérience menée en France avec celle de Marciac (33) et Montségur (33) qui permette aux jeunes d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz. L’Association Jazz à Oloron mobilise les professionnels de l’école de musique, un magasin de musique qui fournit et entretient les instruments, des artistes professionnels parrains de promotion -Murray Head (2012) et Sylvain del Campo (2013)- et l’association de parents d’élèves « Jazz’nCo ».

En 2014, les Lauriers de la Fondation de France sélectionnés par un jury d’experts, viendront récompenser 66 projets dans toute la France dont 5 projets en Aquitaine. L’Association Jazz à Oloron pour son projet Jazz au collège recevra le Laurier régional Aquitaine doté de 2 000 €.

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des petites associations locales qui œuvrent dans 3 domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Depuis 11 ans, les Lauriers de la Fondation de France valorisent ces initiatives et pour les faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles.

Sur jazz au collège