Print Friendly, PDF & Email

Ce n’est pas tant le changement de ministre à quelques jours de la rentrée qui justifie ce titre. Il y a un an, le Café pédagogique ouvrait son éditorial de rentrée par ces mots :  » En apparence, pour beaucoup d’enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route ». A l’évidence, un an plus tard, la refondation n’est toujours pas visible et son avenir est incertain. […]



Que faut-il savoir d’indispensable pour cette rentrée ? Il faut connaitre les textes officiels qui viennent changer la rentrée. Il faut aussi avoir une idée des évolutions en cours qui affectent directement l’année scolaire.


L’année scolaire 2014-2015 sera celle des consultations des enseignants à la fois pour les nouveaux programmes et pour les élections professionnelles…


Quelles missions et obligations de service pour les enseignants ? Suite aux accords de mars 2014, le Journal officiel du 23 août apporte des réponses claires et simples en lieu et place de la jungle de textes accumulés depuis 1950. Mais ce changement de statut n’a été rendu possible qu’au prix d’une concession de taille : pour que tout puisse changer rien n’a changé…


Encore un plan numérique ? Celui-là a la particularité de se situer dans un programme gouvernemental global, « les 34 plans de la nouvelle France industrielle », et, parait-il, d’avoir le soutien de l’Elysée. Le gouvernement veut équiper 70% des écoliers et collégiens d’ici 2020 et lancer le marché de l’édition numérique éducative. Mais comment faire dans le contexte budgétaire actuel ? Comment intégrer le numérique dans les programmes scolaires ? Et pour quoi faire ?


Le primaire

* La maternelle


* L’élémentaire


Le secondaire

* Le dossier


* Enseignements artistiques



* Eps


* Enseignement technologique


* Langues vivantes







* Lettres




* Sciences




* Sciences humaines




* Technologie


Les Pdf

les Pdf
L’intégralité du dossier (Prochainement accessible, uniquement aux adhérents à l’association du café)

-> Adhérez à l’association du Café pédagogique !