Print Friendly, PDF & Email

La maternelle c’est efficace ? C’est à cette question que répond une étude de la Depp qui parait au moment où le ministère lance la consultation sur le programme de maternelle. Si l’objectif c’est de motiver les troupes, alors il est atteint. Car l’étude peut affirmer sans crainte de démenti : oui la maternelle c’est important.

L’étude compare l’accueil des jeunes enfants entre les pays d’Europe. Elle met en évidence la particularité française. Pour une fois la France fait partie des modèles pour les autres pays européens du fait de sa forte scolarisation avant 6 ans.

L’étude montre aussi les effets positifs de la scolarisation en maternelle. ” L’enquête PISA 2012 montre un avantage de 35 points, en moyenne pour l’UE, équivalant à près d’une année de scolarité formelle, pour les enfants ayant participé à l’éducation préélémentaire pendant un an et plus, comparativement à ceux n’y ayant pas participé ou sur une durée inférieure à un an”, écrit la Depp. “Pour la France, l’avantage est élevé (73 points)”. Alors, oui ça vaut la peine de se pencher sur les programmes.

L’étude