Print Friendly, PDF & Email

Le Musée des Arts Décoratifs vous invite à une visite virtuelle de l’exposition, « Le dessin sans réserve ». Bénédicte Gady, commissaire de l’exposition, fait découvrir 500 dessins, les plus emblématiques du Cabinet des Dessins, parmi les 200 000 oeuvres que possède le musée, certains sont exposés dans les collections permanentes en regard avec les objets, les autres sont réunis dans un parcours original, un abécédaire. Cette formule permet de varier les thématiques. L’exposition affirme une vision transversale et résolument pluridisciplinaire, un dossier d’invitation à la visite propose aux professeurs des pistes d’exploitation pédagogique.

L’abécédaire

Bénédicte Gady, conservatrice au Cabinet des Dessins, présente la collection du MAD, qui ne cesse de s’enrichir: 200 000 œuvres offrant un panorama très large de la création, du XVème siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Les 500 chefs-d’œuvre choisis pour l’exposition « Le dessin sans réserve », permettent d’en mesurer toute la richesse et la diversité ; ils sont présentés dans un parcours original, sous forme d’abécédaire, de A à Z qui célèbre les thèmes chers au dessin. La commissaire évolue de salles en salles, de A à Z : A comme architecture, B comme botanique…D comme décor…K comme katagamis…M comme mobilier…P comme paysages..R comme recevoir, S comme séduire…V comme vie parisienne… Z comme zoologie. Elle commente les dessins de maîtres, tels Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs, et dévoilent que certains chefs-d’œuvre n’ont été découverts que récemment. En plus d’un siècle et demi, s’est ainsi constituée une collection d’exception, dans laquelle brillent les noms des plus grands maîtres et créateurs. Bénédicte Gady précise aussi que beaucoup d’œuvres ont été offertes au musée par les artistes eux-mêmes.

Le dossier pédagogique

Le dossier d’invitation à la visite, de 18 pages, présente le musée, la collection du Cabinet des Dessins et l’exposition. Il s’attarde particulièrement sur une dizaine de sections de l’abécédaire et sur les œuvres emblématiques qui y sont réunies. Il propose des ressources pédagogiques et de nombreuses pistes d’études dans des domaines très divers.

Béatrice Flammang

L’exposition « Le dessin sans réserve »

Le dossier d’invitation à la visite