Après s’être exprimée dans les colonnes du Figaro puis sur les ondes de la radio privée RTL, la ministre de l’Education nationale dévoilera son plan orientation au lycée Joséphine Baker de Hanches (28) ce jeudi.
1/2 journée de formation pour les enseignants et 2 jours orientation / an pour les élèves
« Nous allons commencer par les 30 000 professeurs principaux de troisième qui bénéficieront d’une demi-journée de formation à l’automne prochain », indique-t-elle au Figaro. Les élèves, de la 5e à la terminale, auront de leur côté « quatre demi-journées par an dédiées à l’orientation, avec un programme de compétence à acquérir », peut-on lire sur le Huffingtonpost.
Une possibilité de passer un BTS en 3 ans est indiquée ainsi que des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en trois ans. La ministre veut favoriser l’année de césure post-bac. Quel sera le profil des familles qui pourront financer cette année qui coûte très chère ? Sur RTL, la ministre évoque aussi « le service civique ou des engagements en ONG ». A chacun.e sa césure !
Quid de Parcoursup ?
La rue de Grenelle annonce un échange avec des élèves de terminale pour évoquer la première phase d’admission de Parcoursup. « À l’issue de ces échanges, la ministre d’Etat présentera les principales mesures du plan pour l’orientation. Alors que les choix d’orientation restent un facteur central dans la reproduction des inégalités, l’objectif de ce plan est de bâtir un véritable parcours d’aide à l’orientation, plus lisible et plus juste et permettre à chaque élève de mieux se projeter dans son futur professionnel, en fonction de ses aspirations », annonce le ministère. La ministre sera ce matin à 9h30 devant la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat.
A l’image du plan sur la santé scolaire, le « plan orientation » se fera-t-il sans moyens ? Décryptage à venir aussi dans nos colonnes…
