« Jeudi à midi, une minute de silence sera observée dans tous les établissements de France pour rendre hommage à notre collègue disparue« , écrit Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale aux enseignant.es. « Vous exercez une mission essentielle. Je sais le dévouement, le courage, et l’engagement dont vous faites preuve chaque jour. Ce temps de recueillement dira aussi, collectivement, notre refus de l’indifférence et notre volonté de faire bloc autour des valeurs de l’École et de celles et ceux qui la font vivre ».
Mélanie Grapinet, assistante d’éducation, a été mortellement attaquée au couteau mardi 10 juin 2025 par un élève de 14 ans lors d’un contrôle des sacs à l’entrée du collège François Dolto de Nogent en Haute Marne. Agée de 31 ans, elle était la mère d’un enfant de quatre ans. L’opération était menée avec la gendarmerie dans le cadre des mesures de sécurité renforcées mises en place ces derniers mois.
Denis Devallois, procureur de la République de Chaumont, a affirmé que le suspect ne présentait aucun «trouble mental». « Si l’adolescent a reconnu les faits, il n’a exprimé aucune empathie », indique Libération. « En garde à vue, le mis en cause a expliqué avoir préparé son acte, en se munissant d’un couteau de cuisine pour « faire le plus de dégâts ». Il ne visait pas spécifiquement Mélanie G., sa victime, mais voulait viser « n’importe quelle » surveillante », relate Le Parisien.
Drame à Nogent : Une assistante d’éducation tuée par un élève de 14 ans
