L’âge du Bronze est à l’honneur ! 2025 célèbre les 150 ans de la reconnaissance de l’existence d’un véritable âge du Bronze en France, quand l’archéologue Ernest Chantre (1843-1924) publie, en 1875, son ouvrage pionnier, Études paléo ethnologiques dans le bassin du Rhône : recherche sur l’origine de la métallurgie en France. Avec ce travail fondateur, l’âge du Bronze acquiert pour la première fois une reconnaissance officielle au sein de l’archéologie française.
En Europe occidentale, l’âge du Bronze se développe entre 2300 et 800 avant notre ère, et ces 15 siècles marquent une phase de profonds changements dans les sociétés humaines. La métallurgie engendre une réorganisation des réseaux de circulation, et provoque des mutations dans les structures sociales.
L’adoption du bronze – alliage du cuivre et de l’étain – bouleverse les sociétés européennes : nouvelles économies, réseaux d’échange à longue distance, émergences de pouvoirs hiérarchisés, prestige des artisans, fabrication et circulation d’objets témoignant d’un savoir-faire remarquable. Les objets découverts dans les sépultures, les dépôts terrestres ou les cours d’eau révèlent toute la maîtrise technique et le raffinement esthétique des artisans bronziers.
Ces trente dernières années, l’essor de l’archéologie préventive a permis la découverte de nombreux sites livrant une histoire dense et précieuse sur cette période qui est le début du monde tel que nous le connaissons.
Une Saison Bronze, orchestrée à l’échelle nationale met en lumière les découvertes les plus récentes sur cette période fondatrice. Partout en France, musées, institutions et chercheurs se mobilisent autour d’une programmation riche pour tout public : expositions, conférences, publications, médiations…
