Le musée d’Archéologie nationale invite petits et grands à découvrir l’âge du Bronze, une période peu connue, à l’aube des civilisations européennes. L’âge du Bronze est une période de croissance économique et de grande mobilité des biens, des personnes et des idées. L’exposition « Les Maîtres du feu » propose une immersion complète dans cette période fondatrice à travers plus de 500 pièces remarquables et objets du quotidien : les bijoux en or du dépôt de Guînes, les roues en bronze de Fa, le cône d’Avanton, le mobilier domestique du lac du Bourget, la statue-menhir corse, la dalle de Saint-Bélec… entre autres.
L’ exposition est présentée jusqu’au 9 mars 2026, à l’occasion des 150 ans de la reconnaissance de l’âge du Bronze en France, avec le soutien de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (Aprab) et dans le cadre de la saison culturelle et scientifique de l’Institut national de recherches préventives (Inrap). Elle constitue le point d’orgue d’une Saison Bronze, portée par l’Inrap à l’échelle nationale.
Le parcours de l’exposition est découpé en quatre sections. Produire et innover immerge le visiteur dans un monde sensoriel propre à la métallurgie, et lui fait découvrir ce nouveau matériau, ainsi que des objets exceptionnels. Échanger et communiquer dévoile la diffusion de la métallurgie sur le continent européen à partir de l’exploitation des premiers gisements de cuivre, jusqu’au développement d’un vaste réseau d’échanges de minerais précieux à travers l’Europe. Des objets emblématiques, comme le bateau de Douvres, la roue de Fa…illustrent le formidable essor des moyens de communication.
Imaginer le monde évoque le renouvellement de l’imaginaire et des représentations du monde à l’âge du Bronze. Des objets-phares du MAN, comme le cône d’Avanton, illustrent les différentes manières de représenter le monde. Le soleil, les astres, tiennent une grande place dans les représentations symboliques de ces premières sociétés rurales. La dernière section, Habiter le monde, invite à découvrir l’espace quotidien d’une maison de l’âge du Bronze, ainsi qu’une reconstitution intérieure dans laquelle s’intègrent différents objets domestiques. Le paysage se structure aussi, fossés et haies apparaissent, la Dalle de Saint-Bélec en en est le premier témoignage, la plus ancienne représentation connue d’un territoire en Europe.
Les jeunes visiteurs sont très attendus à cette exposition, en famille ou avec leurs enseignants. Deux livrets-jeux sont à leur disposition, l’un destiné aux 4-6 ans, l’autre aux 7-11 ans pour une découverte ludique individuelle.
Des visites sont proposées aux familles avec enfants à partir de 8 ans : visites guidées d’1h30, visite exploration, L’Art du bronzier, avec un livret d’activités. Des ateliers sont également prévus : ateliers d’écriture, atelier découverte pour les tout petits de 3 à 5 ans, Lune d’or.
Des visites guidées d’1h30 sont proposées, sur réservation, aux groupes scolaires à partir du CE2. Mais les professeurs peuvent organiser des visites autonomes : Un livret de visite est à la disposition des élèves du cycle 3. Ce document ludique et pédagogique, de seize pages, les invite à découvrir l’exposition par thème, et à se poser les questions essentielles sur cette période fondatrice, la première mondialisation européenne. En fin de visite le corrigé est disponible.
Pendant les journées européennes de l’archéologie, du 13 au 15 juin, le MAN propose gratuitement près de 75 ateliers et démonstrations, ainsi que 16 visites guidées, dont la plupart ont pour thème l’âge du Bronze. L’exposition est aussi en accès libre.
L’exposition les Maîtres du feu
Les journées européennes de l’archéologie
L’espace réservé aux enseignants
Le livret d’activités pour les scolaires
Le musée d’Archéologie nationale
1 Place Charles de Gaulle. 78100 Saint-Germain-en-Laye
