La session 2025 du Diplôme National du Brevet voit deux nouveautés. L’une des principales nouveautés est la création d’une nouvelle mention : « Très bien avec les félicitations du jury », qui viendra récompenser les élèves ayant obtenu un score particulièrement élevé. Cette mention vient compléter les distinctions déjà existantes : « Assez bien », « Bien » et « Très bien ».
Autre évolution, l’enseignement moral et civique (EMC) sera désormais évalué de manière séparée au sein de l’épreuve d’histoire-géographie et EMC. Cette modification vise à mieux prendre en compte l’acquisition des compétences civiques des élèves dans le cadre du brevet.
A noter que la session 2026 du DNB apportera un changement plus profond dans les modalités de calcul de la note finale : le contrôle continu comptera pour 40 % de la note, contre 60 % pour les épreuves terminales, alors qu’aujourd’hui les deux parts sont équivalentes.
Rappels : les modalités d’évaluation
L’obtention du DNB repose sur deux modes d’évaluation complémentaires, pour un total de 800 points.
La première évaluation porte sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, évalué par les enseignants au cours du troisième trimestre. Chaque élève est évalué sur huit composantes. Pour chacune, un nombre de points est attribué selon le niveau de maîtrise : 10 points pour une maîtrise insuffisante, 25 pour une maîtrise fragile, 40 pour une maîtrise satisfaisante, et 50 points pour une très bonne maîtrise. Cette évaluation du socle représente 400 points au total.
La seconde partie de l’évaluation repose sur cinq épreuves finales obligatoires, également notées sur 400 points. Elles se déroulent à la fin de la classe de troisième et comprennent : une épreuve de français (100 points), une de mathématiques (100 points), une épreuve d’histoire-géographie et EMC (50 points), une épreuve de sciences (50 points, portant sur deux disciplines choisies parmi physique-chimie, SVT, technologie). Pour la métropole, ce seront les SVT et la physique-chimie cette année. Enfin une épreuve orale (100 points), qui porte sur un projet mené durant l’année scolaire.
Pour obtenir le DNB, un élève doit atteindre au moins 400 points sur 800.
Découvrez les sujets du diplôme national du brevet pour les centres à l’étranger du groupe 1
