Qui était Marc Bloch, l’historien, le citoyen engagé et le combattant ?
Tout d’abord, en termes de ressources pédagogiques, un livret à destination du 3e cycle a été réalisé pour préparer des séquences en classe par Matis Bloch et Nathalie Bloch-Mangeard.
Sur le site eduscol, des ressources sont disponibles : une fiche biographique et les points d’entrée dans les programmes d’histoire et d’EMC, mais aussi de SES et des langues étrangères.
Lumni propose également des ressources pédagogiques, documentaires et archivistiques autour de Marc Bloch.
Le collège Lucie-Faure de l’académie de Paris a mis en ligne le travail des élèves de 3e consacré à la Panthéonisation de Marc Bloch et de sa femme Simonne Vidal. Sur Simonne Vidal, peu de ressources ont été produites, comme le signale Télérama. On peut néanmoins signaler cet article de France24.
Une Bande dessinée a également été réalisée par Jean-David Morvan sous l’égide de Suzette Bloch. Une présentation de cet ouvrage est disponible sur le site de Tallandier.
Les expositions
Plusieurs expositions ont été montées et ont circulé dans de nombreux établissements.
- Celle qui a été réalisée par l’APGH, « Marc Bloch, vie, combats, héritages » est disponible au téléchargement sur le site de l’association.
- Celle qui a été réalisée par les étudiantes et les étudiants du master patrimoine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « faire vivre l’héritage de Marc Bloch », est également disponible sur le site de l’université.
- Le CHRD de Lyon qui conserve son bureau et du mobilier donné en 2011, consacre une exposition autour des objets de sa vie.
- Une exposition au Panthéon ouvrira après la cérémonie, elle est présentée en deux minutes dans une petite vidéo arteTV.
Les dossiers
L’APHG consacre un dossier important à « Marc Bloch au Panthéon. L’historien, le citoyen, l’œuvre », dans le numéro d’Historiens & Géographes, n°473, février 2026 (coordonné par Joëlle Alazard). Les contributions réunissent à la fois des analyses sur son œuvre, sa trajectoire mais aussi sur les enjeux de la panthéonisation avec deux propositions pédagogiques.
Le magasine L’histoire a également consacré un numéro spécial « Marc Bloch : l’historien combattant », n° 535 daté de septembre 2025.
Les podcasts
Il existe également de nombreux documentaires audios et des vidéos de présentations de la vie et de l’œuvre de l’historien.
France Culture avait consacré en 2017, cinq épisodes de la série « avoir raison avec Marc Bloch », animée par Emmanuel Laurentin, chacun s’intéressant aux principales œuvres de l’historien : sa réflexion sur les fausses nouvelles de guerre, les rois thaumaturges, La société féodale, Apologie pour l’Histoire et l’étrange défaite. Sur le rapport de Marc Bloch aux fausses nouvelles, il y a matière à creuser le sujet comme le suggère Télérama qui fait de Marc Bloch un « inlassable traqueur de fake news ».
En 2012 et 2020, Jean Lebrun dans La marche de l’histoire avait plutôt consacré son émission à son héritage historiographie et critique.
En 2024, Xavier Mauduit, dans Le cours de l’histoire avait lui aussi accordé une semaine à Marc Bloch pour évoquer sa trajectoire intellectuelle, ses années d’apprentissage, son œuvre de médiéviste, son engagement dans les Annales et du résistant.
Cette même année, Albanne Penaranda, dans Les Nuits de France culture, a consacré deux podcasts à son rapport à l’histoire.
A l’occasion de la panthéonisation, la série LSD propose une semaine de documentaires sur Marc Bloch organisés non pas autour de ses œuvres mais de ce qu’il y a de mémorable chez cet historien qui va entrer au Panthéon, dans son parcours et la manière dont il a construit son rapport à l’histoire et à l’engagement.
Le musée de la résistance à Lyon propose également une série de podcasts tirée de la conférence « Marc Bloch au combat, face à Vichy et contre l’occupant », donnée au CHRD le 23 avril 2026 par Yann Potin, Laurent Douzou et Tal Bruttmann.
Tout récemment, la panthéonisation a également été l’occasion de nouvelles découvertes sur le Marc Bloch résistant, dont on ne savait que peu de choses. Ces découvertes, notamment autour de sa carte d’identité et sur le réseau dont il était proche à Lyon ont fait l’objet de deux podcasts de Béatrice Leca, Marc Bloch un inconnu au Panthéon.
Les vidéos
L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et SorbonneTV ont également réalisé une série de vidéos présentant les rapports de Marc Bloch et de l’histoire. « Marc Bloch l’Histoire en question » aborde des thématiques variées dans des formats plus ou moins brefs : l’héritage de son père, professeur d’histoire à la Sorbonne, son aventure dans les Annales, son arrivée à la Sorbonne, etc.
Pour retrouver toutes les ressources produites en partenariat avec l’université Paris 1, il existe un mini site qui centralise toutes les ressources produites à l’occasion de la panthéonisation par les historiens et les historiennes de l’université.
Journées d’études et conférences
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’APHG et Sorbonne université a également organisé deux demi-journées. L’une « Vie, combat héritage » à destination des enseignants (27 septembre) et l’autre à destination d’un public scolaire, accueilli dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 17 mars 2026. Une présentation de la demi-journée « une vie d’histoire et d’engagement », peut être également visionnée en replay.
La première était consacrée à « Marc Bloch historien et médiéviste ». On peut signaler parmi ces vidéos, celle consacrée aux « fausses nouvelles » des images médiévales de Salomon Reinach , ainsi que la table-ronde sur son rapport à la profession d’historien, et la conclusion de Patrick Boucheron.
Sur le thème de Marc Bloch médiéviste on renverra également à la petite série de vidéos (environ 3 min) produites par le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP) dans lesquelles historiennes et historiens présentent un aspect de l’œuvre ou de la vie de Marc Bloch : son travail sur le servage, sa thèse Rois et Serfs, sur La société féodale, celui sur l’étrange défaite, et sur le comparatisme, etc.
La seconde journée d’étude à l’ENS-Ulm était consacrée à « Marc Bloch, un historien dans la cité » est également intégralement accessible en replay vidéo sur le site de l’ENS. De nombreux thèmes ont été abordés, à la fois son engagement en tant que résistant, ou pour la réforme de l’enseignement, mais aussi la manière dont il concevait la place de l’historien dans l’espace public, son expérience de l’antisémitisme ainsi que sa mémoire « à éclipse » chez les historiens.
La troisième journée d’étude qui a eu lieu à l’EHSS, consacrée à la réception internationale de Marc Bloch ou « Marc Bloch vu d’ailleurs », est disponible sur la chaine youtube de l’EHESS.
De nombreuses autres ressources ont été également centralisées sur un mini site consacré à « Marc Bloch, une vie républicaine par l’EHESS.
Un colloque a également été organisé à Berlin, au centre Marc Bloch, sur le thème des Histoires comparées et engagement franco-allemand
Le 23 juin, quelques heures avant la cérémonie, une demi-journée d’étude était consacrée à la vision que Marc Bloch avait de l’université par les présidents et présidentes de l’EHESS, Paris 1, l’Unistra et de l’ENS, dans un contexte d’annonces gouvernementales de restrictions budgétaires et d’augmentation des frais d’inscription.
Quelques semaines avant sa disparition, Carlo Ginzburg devait donner une conférence au Panthéon à l’invitation du Grand Continent. Trop malade, la conférence a été lue par Martin Rueff son traducteur et introduite par Patrick Boucheron. Elle est disponible sur le site du Grand Continent. Ginzburg avait fait paraitre en 2025 un ouvrage aux PUL, Dialogues avec Marc Bloch. Une émission du cours de l’histoire est consacrée à un hommage entre les deux historiens ainsi qu’un entretien.
On signale également une conférence d’Annette Becker disponible en audio sur le site du chrd de Lyon, sur le thème Marc Bloch, un historien acteur de son temps. Elle est l’autrice avec Etienne Bloch d’une biographie de Marc Bloch L’histoire, la Guerre, la résistance, parue chez Gallimard en 2006. En 2025 à Blois, elle avait également donné une conférence avec la comédienne Anne Alvaro, intitulée : l’homme, l’historien. Elle participe aussi à l’émission de Laura Raim sur Arte autour de Marc Bloch, intitulée : A quoi sert l’histoire ?
Sur l’actualité éditoriale
Le site La Vie des Idées propose toute une série d’entretiens et de recensions autour des livres qui font l’actualité autour de Marc Bloch. Guillaume Calafat évoque le numéro des Annales qui lui est consacré, Nicolas Offenstadt recense La République en son sanctuaire sur les enjeux des panthéonisations. La dernière biographie de Peter Schöttler y est présentée, ainsi que le collectif dirigé par Yann Potin et Florian Mazel. Plusieurs essais et entretiens viennent compléter le dossier.
Sur le site nonfiction.fr, on trouvera un entretien avec Christophe Pebarthe autour de son livre, Pour Marc Bloch. L’histoire est une science sociale, (2025).
Sur les spoliations et les restitutions des livres de Marc Bloch
La panthéonisation de Marc Bloch a été également un moment important pour la famille qui s’est vu restituer un livre de l’historien spolié par les nazis en 1942 qui avait atterri dans les collections de la bibliothèque de l’INHA. La restitution de l’ouvrage a donné lieu à une cérémonie officielle. Un article dans libération évoque la question de ces objets spoliés, perdus puis retrouvés.
Une table ronde organisée le 26 mars par la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne dans le cadre du festival les Nuits de l’Histoire était également consacrée à cette question de « La bibliothèque de Marc Bloch : constitution, spoliation et restitutions ». Il existe un enregistrement audio de l’événement sur le site « parole d’histoire ». Cette table ronde était organisée dans le cadre de l’inauguration de l’exposition Marc Bloch et ses livres à la BIS, il en existe une présentation vidéo. Cette exposition a été montée en partenariat avec l’exposition de la bibliothèque de l’ENS-Ulm, consacrée à Marc Bloch à l’école normale supérieure : genèse d’un historien.
A l’occasion de ces expositions, une base de données « reconstruire la bibliothèque de Marc Bloch », à partir du fonds conservé par le LaMOP, a été mise à jour et complétée et peut être consultée ici : https://bibliotheque-marc-bloch.lamop.fr/
En mai 2026, à l’occasion d’un colloque à Berlin à l’institut Marc Bloch, sept autres livres qui se trouvaient encore dans des bibliothèques allemandes ont également été restitués par les autorités.
Les enjeux de la panthéonisation
L’émission l’esprit public d’Astrid de Villaines a consacré 30 minutes à décortiquer ces enjeux.
Un article dans Libération fait le point sur les dessous de la panthéonisation. Une table ronde avait été organisée le 17 mars sur cette question, dans le cadre de la demi-journée d’étude à destination des lycées. Animée par Emmanuel Laurentin, elle est accessible ici.
On signale également dans les vidéos SorbonneTV, celle consacrée spécialement à la question de l’actualité et de la postérité de Marc Bloch ainsi qu’un podcast avec Barbara Wolfer, l’administratrice du panthéon est également disponible sur le site du centre Marc Bloch à Berlin.
Le 23 juin, Suzette Bloch et Florian Mazel étaient également invités dans la Matinale de France Inter, et Patrick Boucheron dans les matins de France Culture. La veille Peter Schöttler répondait à un entretien dans Le Monde sur les erreurs d’interprétation que la panthéonisation de Marc Bloch était susceptible de faire émerger et notamment confondre son patriotisme avec un nationalisme alors qu’il était profondément européen. La famille aussi s’est montrée particulièrement vigilante contre les formes d’instrumentalisation de son aïeul. Deux jours après l’événement, pourtant, une tribune d’historiennes et d’historiens s’insurgeait contre les déformations qu’Edouard Philippe s’était autorisées dans les colonnes de Libération quelques jours plus tôt. L’éditorial du Monde titrait également sur le sens de cette panthéonisation à l’heure où la montée de l’extrême droite en France nécessite d’écouter son avertissement. Un thème qui sera repris dans le discours présidentiel lors de la cérémonie.
Sur la mémoire des panthéonisations et leur réception populaire, on signale aussi le projet Sarah Gensburger qui fait un premier bilan à l’occasion de l’entrée de Marc Bloch au Panthéon. Un projet à suivre et à contribuer !
Fanny Madeline
