Le musée Méliès se visite gratuitement et librement de 11h à 20h, mais sur réservation. Les créneaux de 14h à 16h sont réservés aux points paroles théâtralisés : six comédiennes et comédiens donnent vie à des personnages emblématiques pour raconter la grande aventure du cinéma, un parcours ponctué d’anecdotes et de découvertes au cœur du musée Méliès.
Dans les studios, la Cinémathèque invite les familles avec enfants à partir de 6 ans, à des démonstrations de trucage et à comprendre la technique du stop motion ; et tout un chacun, à la mezzanine, peut s’exercer à imaginer une créature monstrueuse pour compléter un film de Méliès.
La Bibliothèque du film, en accès libre, met à l’honneur les femmes qui ont contribué à la création, à l’enrichissement et à la préservation des collections de la Cinémathèque française : photographies, archives, documents… Cet accrochage revient également sur les méthodes et les actions de conservation-restauration des collections non-film (scénarios de tournage, affiches, photographies…) et comment ces documents fragiles sont préservés, restaurés et mis en valeur auprès du public.
Les Journées europénnes du Patrimoine
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy. 75012 Paris
