Découvrez les conseils de Béatrice Flammang, notre spécialiste culture, pour vos vacances d’automne.
« À la découverte du biomimétisme » aux Abattoirs de Toulouse, jusqu’au 1er novembre 2026.
Les différentes vies sur Terre n’ont cessé d’évoluer depuis 3,5milliards d’années : animaux et végétaux se sont perfectionnés pour s’adapter à leur environnement. Cette capacité d’innovation de la nature intrigue et inspire les humains. Depuis les années 1990, les recherches se structurent autour du biomimétisme, concept défini par la chercheuse américaine Janine Benyus, qui consiste à s’inspirer du fonctionnement du vivant pour imaginer des modèles plus durables.
À la croisée des arts et des sciences, l’exposition réunit les travaux de trois artistes qui s’appuient sur une observation attentive de nos environnements et explorent différentes manières de repenser notre relation au vivant.
L’exposition « À l’écoute du vivant » met en lumière la richesse du dialogue entre arts et sciences et ouvre des pistes pour imaginer des modes de vie plus respectueux du vivant.
L’article du Café pédagogique sur l’exposition « A l’écoute du vivant »
L’exposition « A l’écoute du vivant »
Les Abattoirs, musée -Frac Occitanie Toulouse
7, allées Charles de Fitte. 31300 Toulouse
« Une immersion dans l’histoire antique du littoral occitan » au musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde, jusqu’au 29 novembre 2026.
Le musée présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’héritage grec en Occitanie « Agde grecque ».
À partir du site emblématique d’Agde, et de découvertes réalisées ces 60 dernières années dans la région, cette exposition dévoile les témoignages de la présence grecque en Occitanie, du Rhône aux Pyrénées, et à révéler les héritages qu’elle a légués. Elle déroule un récit de près d’un millier d’années, de la fin de l’âge du Bronze jusqu’à la romanisation. Au-delà de l’histoire d’Agde, elle offre un éclairage sur les origines méditerranéennes de l’Occitanie et sur les interactions qui ont contribué à façonner durablement le paysage culturel du sud de la France.
L’article du Café pédagogique sur l’exposition « Agde grecque »
Le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine
Avenue des Hallebardes. 34300 Le Cap d’Agde
« L’éducation anti alcoolisme s’expose à Rouen » au musée national de l’Éducation jusqu’au 4 janvier 2027
L’exposition « Enfants et alcools : normes, éducation, prévention » revient sur les représentations sociales liées à l’alcool, du 19e au 21e siècle. Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs de tous niveaux, des enseignements généraux, techniques et technologiques. Il concerne de nombreuses disciplines : histoire, histoire de l’art, littérature, sciences, économie et politique, éducation à la santé. Il propose des pistes pédagogiques adaptables pour les collèges et les lycées.
L’article du Café pédagogique sur l’exposition « Enfants et alcools »
L’exposition Enfants et alcools
Le musée national de l’Éducation
Maison des quatre fils Aymon
185, rue Eau-de-Robec. 76000 Rouen
« Marc Bloch au Panthéon : l’Histoire entre en classe », jusqu’au 10 janvier 2027
À l’occasion de l’entrée de March Bloch, accompagné de sa femme, au Panthéon, le monument lui consacre une exposition, dans la crypte, jusqu’au 10 janvier 2027. « March Bloch, l’esprit de l’histoire » retrace le parcours intellectuel, militaire et humain d’un historien majeur du 20ème siècle (1886-1944).
Le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique, est structuré en trois grandes parties : Les origines et la formation de Marc Bloch, Le combattant, l’historien.
L’exposition se termine sur la postérité de Marc Bloch.
Pour toucher le plus large public possible, une exposition itinérante et pédagogique a été conçue avec l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, en lien avec la famille de Marc Bloch : « Marc Bloch : vies, combats, héritages ».
L’article du Café pédagogique sur l’exposition Marc Bloch: l’esprit de l’Histoire »
L’exposition « Marc Bloch: l’esprit de l’Histoire »
L’exposition itinérante » Marc Bloch: vies, combats, héritages »
Le Panthéon
Place du Panthéon. 75005 Paris
« Comment reconnaît-on un artiste ? » au musée Bourdelle jusqu’au 24 janvier 2027.
« L’étoffe de l’artiste », la nouvelle exposition du musée Bourdelle, explore le lien entre les artistes et leurs tenues. Les vêtements et accessoires présentés dans l’exposition montrent la diversité des tenues adoptées par les artistes entre le 19ème et le 20ème siècle. Ils révèlent les multiples manières dont les artistes construisent ou réinventent leur identité.
Le parcours met en lumière des personnalités telles que Rosa Bonheur, Sonia Delaunay, Edgar Degas, Gustav Klimt, Antoine Bourdelle, Foujita…et bien d’autres moins célèbres.
À la croisée de l’histoire de l’art, de la sociologie et de l’histoire de la mode, l’exposition présente plus de 50 pièces textiles, accessoires, et objets, mis en regard de photographies, peintures, dessins et sculptures, dans un parcours chrono-thématique en onze sections, pour saisir les styles, allures et mises en scène qui constituent l’identité des artistes.
Un parcours enfant conçu avec de nombreux cartels à leur hauteur, est à la disposition des jeunes visiteurs et de leurs accompagnateurs.
Une aide à la visite est proposée librement à tout un chacun.
Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les familles, et des ateliers en famille ou pour les enfants seuls.
L’article du Café pédagogique sur l’exposition « L’étoffe de l’artiste »
L’exposition « L’étoffe de l’artiste »
Le musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle. 75015 Paris
